la vie continue...

Nous sommes pétrifiées en suivant, tant sur TV5 monde que sur le net, le déroulement de ce crime sans nom contre un média qui ne faisait que son travail. 
Bien que je sois loin d'adhérer à 100 % aux caricatures publiées tout au long des parutions de Charlie Hebdo, que je n'ai d'ailleurs jamais acheté... ce que j'aime dans notre pays a été bafoué et là... je m'insurge ! je n'accepte pas que l'on touche à notre liberté d'expression. Avoir le choix de nos lectures est un privilège que certains pays ne connaissent pas, leurs journalistes sont muselés, n'ont pas le droit d'exprimer leur perception de l'actualité, de la religion...

Nous avons participé à la minute de silence à l'Alliance Française de Phnom Penh, nous nous devions d'y être !

Ce même jour, le mercredi 7 janvier,  nous avions décidé d'assister à une cérémonie au Wat Ounaloum, la Pagode que nous traversons fréquemment. 
La fête, dont nous ne comprenons pas tout le sens, est semblable à celle que nous avions suivie à Siem Reap en beaucoup plus grandiose.
Un jour prochain, peut être, je gratifierai les images de commentaires...






                   














 


 



Sauf pour des occasions spéciales, la cérémonie au Wat en était une, je ne sors plus avec mon réflex, qui est devenu, au fil des ans, trop lourd... je n'ai que le petit baroudeur, qui me permets de shooter sans plaisir et avec des résultats très moyens. 
Lorsque nous avons décidé de rendre visite à Madame Penh, le chargeur du baroudeur était vide, j'en ai été quitte pour utiliser l'iPhone !

petit moment culturel et légendaire :
selon la légende, Phnom Penh a été fondé en 1372 après qu'une vieille femme, Yeah Penh, eut repêché dans le fleuve un tronc de koki à la dérive. Ayant trouvé quatre statues de Bouddha à l'intérieur de l'arbre, Penh leur fait bâtir un petit sanctuaire sur une colline et, bientôt, une ville commence à se former tout autour : ce sera Phnom Penh "la colline de Penh".

le Wat Phnom




Madame Penh


Madame Penh est la seule représentation féminine existante.




Aucun commentaire:

Membres