Au Cambodge !

Ce voyage est nouveau pour nous, après un Nice-Dubaï en A 380, c'est aussi la 1re fois qu'Emirates nous dépose à Phnom Penh après une escale courte à Yangon ou nous ne descendons pas de l'avion. Arrivée à Phnom Penh à 21 h 25 précise ! Il est à signaler que nous avions décollé de Dubaï avec plus d'une heure de retard pour cause de visibilité nulle et qu'à l'arrivée l'horaire était respecté !
Visa business rapide « on arrival » 35 $ en vue d'une prolongation en visa retraité, car est-il nécessaire de le rappeler ? le visa tourisme est uniquement renouvelable une fois pour 30 jours.
Nous avons préféré le service d'un taxi pour traverser la ville dans la nuit plutôt que le tuk tuk que Seng avait prévu. On est tout de même plus en sécurité dans une voiture la nuit avec beaucoup de bagages... (ben oui... on ne voyage pas léger) 12 $
La nuit a été mauvaise et courte. A 8 heures nous retrouvions toute la petite famille du Bright Lotus pour notre 1re soupe matinale. Humm ça fait du bien de retrouver nos bonnes habitudes.
A Phnom Penh juste le temps des formalités, tous les renseignements glanés depuis la France ne m'avaient pas convaincus que nous pourrions obtenir le visa dit « retired ». Finalement Seng transmettra nos passeports pour l'obtenir sans aucun justificatif de retraite ni de revenus. OUF !
Pour convertir le permis de conduire européen en permis Khmer, les renseignements sont de la plus grande fantaisie... et les documents à produire sont différents selon les sources, je décide donc de m'adjoindre les services d'une relation Khmer francophone. Au moment de partir je réalise que nos passeports sont au service de l'immigration pour la prolongation. Retour à la case départ !

Après un diner en compagnie d'Alain et Isabelle que nous retrouvons toujours avec bonheur à Phnom Penh, c'est avec Pascale que nous aurons l'occasion de discuter longuement, du séjour de 2009 avec Claudie à la recherche d'une structure à aider par le biais de T'aiDer pour l'Asie du Sud-Est, des investigations qu'elles sont venues faire elle et sa collègue-binome pour les stages futurs de leurs étudiants.

Enfin nous serons arrivées, Pascale et moi, à caler nos dates et nous retrouver au Cambodge, pays qui nous a rapproché sur Voyage Forum dès 2007. La preuve que le virtuel mène à l'amitié. 10 ans !


Salut les filles bonne visite de Siem Reap !

Après le week end et le plaisir des retrouvailles, il faut passer aux choses sérieures, prolongation du visa, nous avons fait le choix du visa ER "retired" de 6 mois afin de bénéficier de multiples entrées et surtout d'éviter le casse-tête habituel du calcul des 30 jours + 30 jours, de l'obligation de sortie du territoire pour obtenir un nouveau 30 jours à prolonger encore une fois 30 jours... Seng s'en charge . Pour nous aucune démarche à effectuer. 
Rendez-vous avec notre conseiller bancaire pour retirer nos CB sur le compte bancaire Cambodgien. Génial = on se présente à la banque, on choisi un code confidentiel lequel est validé au moyen d'un numéro d'authentification reçu sur le smartphone et la carte est remise et utilisable 1 heure après... La 1re carte est gratuite, la 2e coûte 15 $. Elle est pas belle la vie ?

Le 1er novembre nous quittons Phnom Penh ou les festivités commencent le lendemain pour la fête des eaux "Bon Om Touk". Les images de la fête en 2014 sont ici

         

           



Aucun commentaire:

Membres