Conclusions

Tout d'abord, j'espère que vous qui avez l'habitude de nous suivre pendant nos voyages nous pardonnerez notre silence. J'ai souhaité faire, après coup, un résumé de ce que nous avons vécu.
Pendant le voyage j'ai été dans l'impossibilité de tenir ce blog à cause du manque de temps et surtout de la très mauvaise qualité des connexions internet, quand il y en avait dans nos hôtels... Excepté à New Delhi et Calcutta. Ailleurs, nous étions dans un autre monde, c'est d'ailleurs pas si mal que ça !

Un super voyage pour moi, tellement différent des 3 précédentes découvertes de ce pays. Les conditions de voyage sont allées decrescendo depuis 2006. De voyages luxes par Kuoni sans aucune possibilité de modifier quoi que ce soit du "voyage organisé" choisi sur catalogue, au "voyage sur mesure" d'Enchanting India, cette fois nous sommes passé en mode que je m'amuse à qualifier de "routardes de luxe", un interlocuteur francophone trouvé sur une vieille discussion du forum du routard. Vivek n'est pas chauffeur mais guide francophone. Un homme charmant avec qui j'ai eu l'occasion de m'initier à l'utilisation de skype et pouvoir échanger verbalement ce qui était plus facile pour lui. Il a eu la gentillesse de répondre à toutes mes attentes, de réserver 2 hébergements que je ne parvenais pas à faire depuis la France et réserver les billets de train qu'il est très compliqué d'obtenir d'ici également.

La liberté est un des points qui m'aura fait préférer ce voyage -pas obligatoirement la région-, nous n'aurons eu, par choix, que 2 guides ; le premier pour la visite du Temple du Soleil de Puri et le second pour la trop rapide découverte de Kolkata. Les guides, récitent très souvent "leur savoir", la réponse à nos questions est évasive ou inexistante. En plus l'âge étant venu, nous oublions très vite ce qu'ils nous ont appris. Par contre, ils nous surveillent comme l'huile sur le feu... pas moyen de s'écarter de leur champ de vision, de boire un thé ou grignoter un morceau lorsque nous sommes avec eux, "non pas ici, c'est pas bon pour les touristes"... Lorsque nous sommes seules, si nous avons envie, si l'endroit nous convient, nous consommons voilà tout ! Nous n'avons jamais eu, ni l'une ni l'autre de problèmes intestinaux. Comme quoi eux aussi sont de grands voyageurs  (nos intestins !)

Le seul point négatif de ce voyage est pour moi l'hôtellerie. Les prix excessifs qui ne se justifient pas. L'Orissa serait-elle une région réservée aux seuls "routards" ou aux touristes indiens ? Il faudrait alors appliquer aux voyageurs qui privilégient un "certain confort" des prix plus en phase avec le service ou le confort offert.

L'enthousiasme de Claudie sera plus tempéré . Elle a préféré le Rajasthan et surtout la beauté des paysages du Kerala. Difficile d'en savoir beaucoup plus.

Alors merci Fabienne, alias Parvat, grâce à toi et en partie avec toi, nous avons fait un chouette voyage. Pour ma part, je recommence quand tu veux...




Aucun commentaire:

Membres