Vietnam, le Delta du Mékong

Mardi 17 janvier

Sur les conseils de Seng, j'ai opté pour la Compagnie Royal Express, 29 $ la traversée, un peu plus chère que les concurrents mais aucun regret, bon service et peu de monde...


Le pick up nous prend en bas de l'appartement avec 3/4 d'heure de retard. A l'arrivée à l'embarcadère nous retrouvons nos 3 voyageurs un peu énervés et soucieux. Ben oui... ils ne sont pas habitués aux horaires aléatoires des Cambodgiens !
A 8 h 40 (au lieu de 8 h) nous embarquons et le bateau largue les amarres immédiatement. Nous sommes une quinzaine de personnes, un véritable plaisir de pouvoir changer de place au grès de nos envies pour admirer les rives ou se dégourdir les jambes.



A la frontière Vietnamienne nous changeons d'embarcation, celle-ci s'avère plus confortable et nous ferons le reste du voyage sur le pont ouvert et couvert, un vrai bonheur.




Chau Doc
A 13 h 45 nous arrivons et faisons connaissance du chauffeur qui nous accompagnera durant notre séjour Vietnamien ; rapide transfert à l'hôtel Chau Pho, nous l'avions apprécié lors de notre précédent séjour voilà quelques années, nous le retrouvons toujours impeccable.
Nous profiterons du temps libre pour la visite des marchés et alentours, rien d'autre de passionnant dans cette ville étape.






Mercredi 18 janvier

Direction le Mont Sam ou de nombreux temples et pagodes ont été érigés.
Le temple de la Déesse Ba Chua Xu (déesse de la fertilité et de la protection des frontières Vietnamiennes... rien que ça !





Tous les lieux que nous visitons sont en travaux de rénovation, dans moins de 15 jours, le nouvel an, pour la fête du Têt tout doit être impeccable. Sacré chantier !

La Pagode Tay An

profusion d'offrandes, fleurs, nourriture...

 

La forêt de cajeput de Tra Su
il m'a fallu l'aide de wikipedia (à qui pourtant je n'accorde pas un crédit sans limite...) pour en savoir plus sur le fameux "cajeput" qui donc est connu surtout pour l'huile essentielle qu'on en tire :
                   
L'huile de cajeput est une huile essentielle extraite des feuilles de Melaleuca cajuputi (ou d'espèces proches), un arbre de la famille des myrtacées.
L'huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur d'eau des feuilles de cajeput.
Distillée principalement en Indonésie et au Vietnam, l'huile est utilisée pour ses propriétés antimicrobiennes en usage interne et en massage contre les douleurs rhumatismales. c'est un des constituant du baume du tigre rouge.         

Nous embarquons sur une esquif qui se fraie un passage dans le tapis de plantes aquatiques, un régal pour les yeux, dommage pour les oreilles qui doivent supporter le bruit du moteur.

                     





Nous entamons une ballade dans la mangrove dans les seuls bruits de nos pas et le chant des oiseaux. Je monte en combattant le vertige qui m'envahit depuis quelques années, arrivés au sommet du mirador la canopée à perte de vue est magnifique, les oiseaux virevoltent autour de nous, mais pas moyen d'en chopper un !


                                                   

vol de cigognes

Une Japonaise me prend pour modèle, je lui réponds de même... 
Prochaine étape, visite de la ferme aux crocodiles et repas sur place pour goûter... du crocodile ! bof, l'idée ne m'emballe pas et le goût me semble insipide, le reste est délicieux.





Notre prochaine étape est la ville de Long Xuyen qui ne présente pas grand intérêt si non être le départ pour le marché flottant de la ville. 
Là encore, le Têt se prépare, les illuminations sont nombreuses 

Long Xuyen






















et les marchands de décorations sont partout.



de l'ail pour conjurer les mauvais sorts...
rapide passage dans un marché


 
jeudi 19 janvier

De bonne heure nous embarquons sur un sampan pour naviguer entre les embarcations du marché flottant. Le temps n'est pas beau ce qui participera à ma déception.









Très déçue par ce marché flottant qui est beaucoup moins touristique que celui de Cai Rang c'est certain, mais j'en comprends la raison ! Il y a très peu de sampans, on n'assiste pas aux transactions, il manque de vie, peut être un effet "avant Têt" ?
Nous débarquons pour une jolie promenade sur l'île de Cu Lao Ong Ho (Monsieur Tigre), chacun sur un cyclo-pousse, nous visitons une fabrique d'encens,



                               





 un atelier de filature,

           
les rizières, la dense végétation et la vie des îliens.






           

puis direction Sa Dec la mère de Marguerite Duras, Madame Donadieu enseigna. Visite de la maison Huynh Thuy Le que l'on retrouve dans le roman "l'amant"




Pose déjeuner dans la très jolie maison de Madame Nha Co - Vuon Cay An Trai ou le déjeuner est délicieux.


nous reprenons une route parsemée de nombreux jardins de fleurs et leur stand de vente.

 






Cai Be 
Arrivée dans un très bel éco lodge aux chambres originales et à "la piscine olympique" au milieu d'un jardin luxuriant. Le repos s'annonce agréable !

                           




                               

vendredi 20 janvier

Depuis le resort de nombreuses promenades à travers la campagne sont possibles à vélo ou à pieds. 

                              

       


samedi 21 janvier

Nous quittons à regret ce bel endroit qui aurait mérité une journée supplémentaire.


Direction Ho Chi  Minh Ville, ex Saïgon au Nord du Delta

Aucun commentaire:

Membres