Milos


En 2007, accompagnées de nos amis Ardéchois, nous avions découvert la beauté des îles les plus réputées des Cyclades : Mykonos, Santorin, Paros, avec courte visite à Antiparos et Délos. On avait ADORE et pourtant depuis nous n'étions pas revenues dans l'archipel. Aujourd'hui, nous nous demandons bien pourquoi ?

L'occasion de fêter "notre trentième anniversaire" dans un lieu magique, nous a ramené dans les Cyclades à Milos puis Sifnos, îles moins connues, moins touristiques mais aussi belles, si non plus ! Je fais référence à Milos ou nous séjournons déjà depuis 3 jours.

Île volcanique à la forme d'un cratère dans lequel la mer s'est engouffrée. Des petites criques offrent des plages sublimes, des petits ports de pêche avec leur garages à bateaux aux portes multicolores. Un enchantement perpétuel et des paysages toujours différents.
Nous logeons au NE de Milos à Pollonia ou Apollonia, petite station balnéaire protégée du fameux meltem par l'île de Kimolos.

Milos est située à l'extrême sud-ouest de l'archipel des Cyclades, à 120 km de la côte de Laconie. D'ouest en est, elle mesure 23 km, contre 12 km du nord au sud, pour une superficie globale de 151 km2. La plus grande partie de l'île est couverte de collines dont la plus haute, le mont Profitis Ilias, culmine à 774 mètres.
Le port principal est Adamas, la capitale Plaka.

Nous prenons possession de notre logement au Mirabeli studios à Apolonia, arrivées un peu tard, nous découvrirons notre petit appartement le lendemain avec enchantement.


Le massif de fleurs devant le studio est une pure merveille !

La première journée s'est passée à prendre nos repères, visiter les églises alentours, faire quelques provisions de bouche pour notre séjour, doucement... en profitant au maximum de la beauté des lieux...

Le petit port rassemble la majorité des restaurants aux terrasses mitoyennes, pas grande différence de l'un à l'autre ni sur la carte ni sur les prix.



dimanche 05

Je me lève tôt pour admirer le lever du soleil depuis notre terrasse. Whaouuu !!!


A peine plus de 300 mètres nous sépare de la légère animation du port que nous rejoignons par le chemin piétonnier qui longe la mer.


           
Les petites églises sont présentes partout et souvent à des endroits stratégiques, la plupart du temps ouvertes pour nous laisser le plaisir d'admirer les petits trésors et icônes qu'elles renferment.


       

photo volée lors d'un office
Afin de mieux explorer la vaste Milos 160 km2, nous louons un véhicule, les quads sont partout mais nous préférons la sécurité et le confort d'une petite voiture, sa couleur est assortie aux maisons...


Ainsi motorisées, nous allons parcourir routes et pistes, à la découverte d'endroits absolument idylliques... à la splendeur qui me coupe le souffle. Je m'extasie à chaque nouveau recoin. Il paraît même que je me répète : whaouuu.... whaoouu....

Lundi 06

Les levers de soleil sont tellement grandioses que je m'offre chaque jour le spectacle même si l'horaire est un peu matinal 5 heures, heure Française... Si l'on ne peut pas parler réellement de décalage horaire, une heure de moins de sommeil ça compte tout de même !




Pour notre bain de soleil du jour, nous choisissons la petite plage de Provatas, sable fin et brulant




Ensuite, direction Plaka la capitale, son imposante église aux portes fermées -ça arrive...- sa colline aux anciens moulins dont certains sont restaurés et offrent un logement touristique sortant du classique

 

D'avantage que les villages, ce qui nous attire sont les bords de mer, plaisir d'arriver sur le port de Klima avec les habitations semi-troglodytes des pêcheurs à flanc de montagne, si jolies et tellement colorées. 



Chaque plage présente un décor différent, à peine croyable qu'à 3 ou 4 kilomètres de distance la texture du sable, sa couleur, la bleu de l'eau puissent ainsi offrir une nouvelle palette de couleurs plage de Firiplaka





plage de Tsigrado





pose déjeuner, toujours au bord de l'eau ici à l'entrée d'Adamas


Nous alternons plages, églises, ports

agios Konstantinos (agios, il ne s'agit pas de frais bancaires... mais de Saint ! tiens un vieux reste de déformation professionnelle hihi...)


 

           




Alors là... il faut l'avouer, j'ai eu un GROS coup de coeur. Une petite location ici, on prend tout de suite ! quel endroit magnifique, calme, loin de tout !

Mardi 07

Toujours les levers de soleil qui me coupent le souffle

 
direction la plage du jour : Pachena, gravier et galet ça change du sable dont on garde le souvenir toute la journée... c'est moins confortable certes ! le choix est tellement vaste... suivant l'humeur du jour on opte pour la douleur ou la douceur... mais toujours le bonheur !
une eau magnifiquement limpide et trop fraîche pour notre goût.



au retour nous dépassons Mirabeli studios en continuant la route nous arrivons rapidement dans un trafic important de camions, nous traversons des nuages de poussières et découvrons bien vite une immense carrière, la nature est ici saccagée mais l'activité minière est essentielle sur Milos, île volcanique recèle des quantités de minéraux (souffre, manganèse, bentonite...).
La carrière dépassée nous retrouvons les paysages naturels, les plages de rêve désertes...


                           
                   
mercredi 08

la météo annonçait un important meltem ce vent violent venant du nord et souffle en mer Egée, elle ne s'est pas trompée ! aujourd'hui pas de plage mais quelques découvertes, le nez au vent, c'est le cas de le dire !
en direction du port de Mantrakia, un joli petit sanctuaire isolé (et fermé)



       

           




J'apprécie la chance de pouvoir visiter ces endroits à des périodes ou nous sommes les seules touristes, quel bonheur ! Parfois nous en croisons quelques uns, que nous retrouvons quelques kilomètres plus loin ou les jours suivants..., il n'y a que lors de repas ou nous sommes rassemblés et les instants de partage sont souvent sympathiques. 

Plage Paliochori
l'endroit est "très" fréquenté, nous n'avons jusqu'à présent jamais croisé autant de vacanciers, mais ça reste très agréable, un hôtel termine son installation (je l'ajoute à mes "favoris" sait on jamais...)



jeudi 09

Ce matin nous faisons le check out, au revoir Mirabeli studios nous quittons Milos vers Sifnos à une heure en ferry rapide.


Aucun commentaire:

Membres