Delhi à l'arrivée

mardi 03 novembre

Nous voici en Inde pour notre 4e voyage dans ce pays qui me bouleverse tant. Après avoir découvert le Rajasthan, le Tamil Nadu et le Karala, avoir visité des lieux qui me tenaient à coeur, Varanasi (Bénarès) et Amritsar pour son Temple d'Or... Nous partons cette fois pour une première partie de l'Orissa et nous terminerons notre circuit à Calcutta.

Après un voyage qui nous a paru rapide nous arrivons à Delhi. L'immigration se passe rapidement, moins de 10 minutes ! Une bonne idée le e-visa, même s'il fait l'objet de beaucoup d'interrogations sur Voyage Forum... c'est rapide, pratique, économique. Il faut juste ne pas être allé en Inde au cours des 6 derniers mois, y séjourner moins de 30 jours et envoyer les documents demandés via internet selon les conditions de format et de poids.

Nous passons une seule nuit à Pahar Ganj, Hôtel Godwin Deluxe réservé via Booking.com. Rien à redire, le chauffeur de l'hôtel nous attend à l'aéroport, service gratuit, juste 180 Rs de parking à régler. La chambre est correct, aux standard indiens... propre et dans le quartier ou "il faut séjourner". Le personnel est super sympa, un employé m'accompagnera acheter la carte SIM, sésame de mon iphone pour avoir accès au GPS et autres applications dont il est utopique de vouloir se passer (pour moi en tous les cas !!!)  Merci Michel de m'avoir fait connaître maps.me et Rome2rio, elles nous rendent service plus d'une fois !

Notre hôtel est à 5 minutes de marche de la railway station et du très grouillant Main Bazaar.







transport scolaire
Demain matin, sur les conseils de Fabienne, nous avons prévu de visiter le Swaminarayan Akshardham un temple moderne et magnifique dans un jardin somptueux. Faudra nous croire... (appareil photos interdit, smartphone également) ou alors, ce que je vous conseille vivement, visiter le site.

mercredi 04 novembre

De manière à ne pas nous casser la tête nous optons pour un taxi qui terminera notre virée en nous déposant à l'aéroport pour notre vol de 18 h 35
En arrivant à proximité du Swaminarayan Akshardham, je suis affolée par les autocars qui déversent des flots de collégiens en uniformes (petit rappel : l'appareil photos est resté à l'hôtel), par chance, nous avons une entrée spéciale "touristes" et une autre spéciale "ladies" ou il n'y a personne ; la fouille est minutieuse mais nous sommes rapidement dans les allées des jardins ou se dresse majestueusement le Monument.
EXTRAORDINAIRE temple construit en pierre rose et en marbre blanc, il mesure 43 m de haut sur 108 m de long et 96 m de large. Il présente 234 piliers sculptés minutieusement, 9 dômes, 20 pinacles et plus de 20 000 figures gravées superbement. Au centre du temple une salle constituée des statues du gourou -Bhagwan Swaminarayan-  et ses disciples en plaqué or de plus de 3 m de haut. gigantesque ! magnifique !
Outre la visite du temple, des spectacles nocturnes ont lieu quotidiennement, des fontaines musicales de quoi passer un moment assez magique, irréel mais également Disneylandesque...

Puis direction le Temple du Lotus, nous l'avions approché lors d'un précédent passage sans pouvoir le visiter.






à la sortie du temple je m'interroge. Une recherche sur internet me donne quelques explications :

Cet édifice gigantesque très visité, à l’architecture singulière, a été édifié pour célébrer la religion baha’i qui représente moins de 0,2 % de la population indienne.
L’Inde compte plus de deux millions de fidèles. Cette foi syncrétique reconnaît tous les prophètes, de Bouddha à Mahomet, et propose d’unifier l’Humanité dans une même croyance : en le « Créateur de l’Univers ». Le « baha’isme » est né à Bagdad en 1863 lorsque son fondateur, l’Iranien Bahà’u'llàh, d’origine musulmane, se proclame comme étant le nouveau Prophète. Son enseignement repose sur quelques grands principes, comme l’unité fondamentale de toutes les religions, l’égalité entre les hommes et les femmes ou encore la paix universelle. La foi se propage de la Perse jusqu’à l’Inde. Aujourd’hui, les baha’i seraient entre 6 et 7 millions à travers le monde. Ils vénèrent un livre saint, écrit de la main de leur fondateur, et se recueillent dans son mausolée d’Haïfa (Israël).

source : http://www.delhiplanet.fr/2011/03/09/qui-se-cache-derriere-le-temple-du-lotus/

16 heures, il est temps de se diriger vers l'aéroport en faisant un détour par l'hôtel pour récupérer les valises. Pas de soucis, maps.me m'indique 30 minutes, je compte 1 heure à cause de la circulation démente et puis de toutes manières le chauffeur sait que notre vol est à 18 heures 35... donc pas de soucis !
1/2 heure plus tard nous n'avons pas parcouru 1 km...
l'heure avance... avance et la voiture fait du sur place.
A 17 heures 30 j'appelle Vivek, mon contact à Bhubaneswhar, avec qui nous avons rendez-vous à la descente de l'avion je lui annonce que nous allons rater l'avion à cause des embouteillages.
- ne vous inquiétez pas Nicole, je vous rappelle !
Difficile de décrire mon état d'énervement, calculant les frais qu'allaient nous occasionner ce vol manqué, nuit d'hôtel, nouveau vol, la voiture qui nous attendait à destination...
Quelques minutes plus tard je reçois un message : le vol partira à 21 heures.
Et oui, en Indien, très habitué des transports en commun de son pays, il se doutait que le décollage serait retardé. 

Tout est bien qui fini bien. Nous n'avons jamais été aussi heureuses qu'un vol soit retardé !

Arrivée à Bhubaneswhar, il est 23 heures, Vivek nous attend, nous ne sommes pas d'une compagnie très agréable.
Claudie nous laisse tomber... elle va fumer sa clope !






Aucun commentaire:

Membres