les ciseleurs d'argent

Mardi 15 novembre

Le petit déj est l'occasion de retrouver les copains de se raconter ce qu'on a fait la veille, de se communiquer les plans (bons... et moins bons !)
Hier, direction Chrouy Changvar et notre Pagode-Bâteau, certaines personnes nous reconnaissent, nous font force sourire, l'échange s'arrêtera là, satanée barrière de la langue !
Notre driver est sympa, du coup, je lui demande de nous amener aux villages des artisans ciseleur d'argent, au Nord de Phnom Penh après Preak G'dam sur la Nationale 5... comme l'indique notre guide de voyage "National Géographique", il faudra plusieurs coups de fils de notre chauffeur et un sacré radio-guidage pour arriver à bon port... Comme le précise toujours le même guide : un panneau décrépit annonce "Cambodian Craft Corporation" juste avant un terrain de football... Encore faut il voir le panneau... et en plus reconnaitre que la parcelle engazonnée et un terrain de foot !!!

Arrivées sur place, le premier artisan réalise un poisson articulé, travail très fin et d'une grande précision. L'argent étant devenu très cher, le cuivre est devenu leur matériau privilégié.

atelier familial

le poisson articulé

Ajouter une légende





Aucun commentaire:

Membres