Être à Phnom Penh, ce n'est que du bonheur pour toutes les deux, petit à petit, retrouver nos amis... retrouver nos adresses pour déguster nos plats préférés, être accueillies comme si on les avait quitté hier... croiser des chauffeurs de tuk tuk qui ont l'air tout contents de nous revoir mais aussi répondre à ce "Hello tuk tuk" qui est presque insupportable tant il est fréquent dans la capitale...
Très tôt ce matin, réveillée par de la musique et voilà le spectacle offert à mes yeux endormis
la danse en musique |
la gym sur les installations idoines... |
certains papotent, d'autres font de la gym, il y a aussi le départ pour la pêche |
Enfin, la vie à Phnom Penh commence avant 6 heures du mat ! et se termine à pas d'heure.
Nous avions réservé nos premières nuits dans un hôtel face à la rivière le Tonlé Sap pour admirer paisiblement depuis notre balcon la fête des eaux (courses de pirogues afin de rapporter à la pagode de leur village le précieux trophée, défilé des bateaux aux illuminations somptueuses). Mais voilà... cette année, les inondations ont provoqué de tels dégâts dans les campagnes alentours que la fête des eaux a été annulée.
Indépendance du pays, anniversaire du Roi-Père, sont autant d'occasions qui amènent malgré tout les Cambodgiens à envahir la ville pour faire la fête. Hier soir, nous avons parcouru en tuk tuk 1 km en une 1/2 dans une cohue indescriptible. Les pietons traversant notre tuk tuk pour essayer d'avancer tant les véhicules et les promeneurs étaient imbriqués les uns dans les autres.
Ce soir, j'avais plus ou moins envie d'aller shooter le Palais Royal illuminé de 1 000 feux, mais force est de constater que dans cette foule ce ne serait pas prudent. Que nos amis Français se rassurent, nous avons l'âge de raison... il n'y aura pas de photo de cette débauche d'éclairage. Vous ne savez pas ce que vous perdez ! et moi, je ne risque pas de les rater.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire