Kep, Kampot, un peu d'sel et d'poivre

Mercredi 19 et jeudi 20 janvier

Kep, est situé au N.O. de Phnom Penh dans le Golfe du Thaïlande ; son nom dérive du mot français "cap". Fondée en 1908 Kep est à l'origine une station balnéaire réservée à l'élite coloniale. Après l'indépendance du Cambodge en 1953 l'élite Cambodgienne, à son tour, a construit de splendides villas sur la côte.  Malheureusement ce coin de paradis a été détruit par les Khmers rouges, les troupes vietnamiennes et aussi les Cambodgiens en quête d'objets à vendre pour échapper à la famine. Il ne reste que des murs noircis et des ruines.

entrée d'une ancienne résidence Royale
la terrasse donnant sur la mer


ancienne résidence de l'ex-roi Sihanouk


Nombre de ces maisons sont squattées. On ignore souvent à qui elles appartenaient, les Khmers rouges ayant détruit les actes de propriété.
Depuis quelques années Kep sort de sa somnolence et les constructions d'hôtels, de bungalows, de boutiques changent la physionomie de la petite ville côtière au charme un peu désuet.
bungalows pour détente et pique-nique très prisés des Cambodgiens
Côté culinaire, Kep est très réputé pour son fameux crabe. L'endroit idéal pour le déguster est le marché au crabe, le long de la plage. Des baraques les servent  grillés, bouillis, au curry, en soupe, au poivre vert -là est une autre histoire...-
 


Au Crab Market, restaurant Trei
... et pour Claudie se sera... crabe au poivre vert... 3 repas de suite. Quanonaime...
avec en prime le coucher de soleil



Nous séjournerons dans un havre de paix, à 10 minutes à pieds du célèbre crab market ; un endroit magique "le Raingsey" ou l'acceuil de Monsieur Kim, le manager ainsi que de son staff,  est tout à fait charmant et attentionné. 

















vendredi 21 et samedi 22 janvier

Nous quittons Kep pour 17 kilomètres plus au N.O. retrouver Kampot, petite ville au charme colonial.
La rivière Kampong Bay en est le principal attrait avec son élégante promenade, ses terrasses de cafés d'ou l'on peut admirer le coucher du soleil.



au fond, la chaîne du Bokor



une maison coloniale qui mériterait d'être réhabilitée comme notre hôtel.




maison coloniale, restaurée par un Kmer vivant en France, convertie en hôtel, 3 chambres grand confort. Nous avons eu le plaisir de passé une nuit et  Claudie s'est retrouvée "comme dans sa maison de la rue Badens". 
Merci Guy, tu nous a trouvé là, la meilleure chambre de tout notre voyage ! Accueil avec corbeille de fruits... Trop bien !
Petit regret : la nuit fut très... très courte ! Pas le temps d'apprécier le confort de la superbe chambre après cette soirée ou tu nous a montré que parfois... tu aimes boire de l'alcool. Un p'tit BMW pour finir la soirée ?  ... Haouh...  quelle nuit !!!




Au détour d'une rue, attirées par le baldaquin et les décorations aux couleurs et caractéristiques des mariages Cambodgiens, nous regardons timidement... l'appareil photo à la main -comme toujours lors de nos balades-... un homme s'approche, je le salue et lui fait comprendre que je souhaiterais prendre quelques photos (il s'agit du photographe chargé d'élaborer le très kitch album souvenir).  Il commence à reluquer mon appareil, le prend en mains, va chercher le sien, la même marque... mais modèle PRO, tout de même je suis très surprise de voir que les bagues de l'objectif tiennent au moyen de scotch... Les échanges, une fois encore, sont très limités, il ne parle que le kmer, dommage, j'aurais beaucoup aimé visiter son laboratoire...

 




La région de Kampot est très fertile, arbres fruitiers et le fameux poivre !
Le poivre de Kampot est renommé dans le monde entier. 
Les poivriers avaient été détruits sous les Kmers rouges, la production a quasiment cessé pendant plus de 10 ans. A la fin des années 1990 d'anciens producteurs ont entrepris de faire revivre cette culture traditionnelle. 

papayer

humm... les grappes de poivre
plantation de poivriers

Le bananier, sa fleur, son régime et le p'tit piou piou
Après les poivriers, les marais salants...

après les fruits, le poivre et le sel... toujours des paysages superbes,



... des troupeaux de buffles...




pour changer de la vie rurale, il y a immanquablement à portée de vue... une pagode, un vat



Pour une vision différente et la visite des grottes alentours, voir notre voyage de 2008 ici


Aucun commentaire:

Membres