Battambang et ses environs

mardi 4 janvier

Un tuk tuk nous prend en charge au coin de la rue 240 pour nous conduire "au marché de nuit" ou le départ du bus est prévu à 7 h 30. Nous partirons avec 3/4 d'heure de retard. Pas grave, pas de stress... on est en "mode kmer" !

Deux arrêts durant les 5 heures et quelques du trajet ; Claudie en profitera pour déguster une soupe, moi ? je préfère éviter toute alimentation... mal des transports en bus oblige !


 
 






















A la descente du car sur la place d'un des nombreux marchés de Battambang, nous sommes littéralement happées par les tuk tuk et moto dop munis de la liste des guest house et hôtels de la ville (les conducteurs ne parlent que très rarement anglais...). Nous nous écartons de cette cohue, je négocie notre trajet jusqu'au "Cabaret vert" ou j'avais booké 3 nuits depuis la France ; c'est pratique internet ! Nous sommes accueillies par Arnaud et son épouse dans ce très beau petit éco-resort. Des bulles champenoises dans une flûte pour parfaire l'accueil plus franco... que kmer !

"Au Cabaret vert"

Selon la légende, Battambang a été fondée après qu'un certain Ta Dambong Kranhoung, grâce au pouvoir d'un bâton magique, eut détrôné le roi local. Le fils cadet du roi, qui a failli brûler vif dans les échauffourées, se réfugie dans un monastère proche. Au bout de 7 ans, 7 mois et 7 jours le prince retourne au royaume et rencontre un brahmane qui lui demande de surveiller son cheval en son abscence. Le cheval guérit les brûlures du prince, le rend plus fort et le transporte dans les airs. Ta Dambong Kranhoug lance son bâton sur le prince mais le manque, le bâton disparaît. L'usurpateur s'enfuit et le prince fonde son nouveau royaume à Battambang. Dambang : "bâton perdu" (réf. nl géo.)
la superbe statue de Ta Dambong Kranhoung !
Mercredi 5 janvier

La solution de facilité consiste à choisir les excursions proposées par les hôtels et ainsi se laisser guider, bercer... mais le porte monnaie, préfère la négociation avec les chauffeurs de tuk tuk...
Après une visite au premier marché local devant lequel nous passons -on ne peut faire autrement, c'est une attirance permanente pour nous- !


La chaleur est accablante. Nous décidons de choisir un tuk tuk pour nous conduire au départ de la fameuse ballade en bambou train. Les avis sont partagés ; certains de ceux qui l'on faite sont enthousiastes... d'autres disent : attention piège à touristes... Pour nous se sera un excellent moment de plaisir et d'amusement.
5 $ chacune sans aucune négociation, nous voilà parties pour 1 heure 1/2 de secousses, de vibrations, à travers des paysages superbes.

l'agriculture traditionnelle

la pêche
 
La découverte de cette drôle de machine qui avance sur des rails datant de l'époque coloniale et non entretenus depuis...





Une plate-forme à lattes de bambou motorisée qui transporte passagers, motos, marchandises. Seul moyen de transport pour les villageois mais aussi attraction touristique !
L'approche des ponts est un moment... comment dire ? inquiétant... on craint le déraillement !
Et si je vous dis qu'en plus, cette voie unique sert dans les 2 sens ? Et bien voilà comment ça se passe


Retour au Cabaret vert pour un après midi de repos autour de la natural swimming pool.


Le soir, nous allons au pied du Phnom Sampeu attendre l'envol de milliers de petites chauve-souris.

 

Ce lieu est aussi celui des grottes-charniers des Kmers rouges.

Depuis que nous venons au Cambodge nous refusons de visiter les lieux de mémoires de cette horrible période. Nous savons... nous ne voulons pas mettre des images supplémentaires à celles que nous connaissons par les livres, par les reportages...
Prendre des photos est pour moi un plaisir constant, fixer des instants que j'aime... qui m'émeuvent... mais rien que l'idée de voir des touristes déclencher à tout va dans ces lieux de tortures, de douleurs me ferait vomir.

Jeudi 6 janvier

Battambang, aujourd'hui 2e ville du Cambodge possèdent plusieurs marchés, des Vat anciens, de nombreux bâtiments coloniaux assez bien conservés. L'architecture de la ville est l'une des mieux préservées du Sud Est Asiatique.
A 2 km sur la route longeant la rivière vers le sud, juste après le Vat Kor nous avons visité l'une des vieilles maisons en pchek -un bois dur- surmontées de toits-terrasses. Une visite commentée en français par une petite dame fière de ses 71 ans qui vit toujours dans la maison construite en 1907 par son grand père.


 

Ce soir,  nous allons découvrir l'association PHARE PONLEU SELPAK
"Phare Ponleu Selpak (PPS), signifiant "la lumière de l'art", tire ses origines d'ateliers de dessin organisés dès 1986 au Site 2, un camp de réfugiés situé à la frontière thaïlandaise. Ces ateliers visaient à favoriser l'expression des enfants, notamment à travers l'art, afin de dépasser les traumatismes de la guerre et de la vie en camps. En rentrant au Cambodge au début des années quatre-vingt dix, un groupe de jeunes adultes, ayant bénéficié de ces ateliers, décident de poursuivre le travail accompli et fondent formellement une organisation artistique à vocation socio-éducative, Phare Ponleu Selpak, en 1994."

 
Accueil autour d'un cocktail... Présentation des divers ateliers, dessin, peinture... et aussi école de cirque, musiciens qui accompagneront le spectacle de ce soir : PUTHO








Excellente soirée que nous avons partagée et prolongée en compagnie d'un couple de français rencontré à Kho Kong.

Vendredi 7 janvier

retour à Phnom Penh...
gare routière de Battambang
en cours de route... des fois... faut vraiment qu'ça urge !!!


Aucun commentaire:

Membres