Prendre nos repaires...

Jeudi 16 et vendredi 17 décembre
nous nous installons doucement, faisons quelques emplettes pour l'équipement de notre appartement.  Bien sûr, ce logement n'est pas "typiquement local", il est pour moi un gage de sécurité pour ce séjour prolongé au Cambodge ou je retrouve tout le confort occidental.


le coin "mots croisés"





Dès que Channa a su que nous étions à Phnom Penh, elle a accouru avec enfants et mari... tout ce petit monde semblait nous avoir quitté la veille !
Nous avons passé un moment avec Anne Marie Vice Présidente de l'Association "Eléphant Blanc" Un autre moment de retrouvaille intense... Pascale, notre Présidente qui aurait bien voulu partager ce verre de l'amitié nous a fait le plaisir et la surprise de nous téléphoner alors que nous étions ensemble.

Dimanche 19  décembre
la première journée de déplacement a été pour aller à la rencontre des petits jumeaux, Long filleul de nos amis Guylaine et Joël et Lay le notre.
Lay et Long

Pour arriver jusqu'à eux, le Dr Saran, responsable de la structure "Le Refuge", avait eu la gentillesse de passer nous récupérer. 
En cours de route Saran nous a aidé dans le choix des vêtements que nous voulions amener aux enfants. Guylaine et Joël nous avaient confié des cadeaux pour les bouts de choux. J'étais heureuse de les connaitre, Claudie émue de les retrouver bien grandis depuis le terrible accident qui les avaient mis sur leur chemin à Pascale et elle en février 2009 alors que leur parents venaient de les quitter dans un horrible accident de moto sur les routes infernales de la capitale Cambodgienne.


l'instant magique de la carte musicale de Guylaine et Joël !

Nous avons passé la journée au Refuge avec les enfants mais aussi l'admirable Dr Sameth. 
Saran et Sameth, deux Cambodgiens qui ont vécu à Paris durant "la guerre civile" et qui, de retour au pays, se consacrent E N T I E R E M E N T aux enfants mais également aux familles défavorisées.

reçues comme des princesses...

Nous passerons quelques jours au Refuge profitant du dortoir réservé aux voyageurs partageant l'aventure de l'Association "Une école pour Shalik"
Les adolescents du village peuvent participer librement au cours de Français dispensé par Sameth. La leçon du jour n'a pas été choisi en guise de clien d'oeil et pourtant...

"le robot de Pascale"
Pascale, la géniale a fait un robot

je passe sur la suite qui n'est pas de la meilleure littérature ! 
Mais "Pascale la géniale" ??? comment ne pas avoir une pensée pour NOTRE Pascale, notre Amie et Présidente de T'aiDer pour l'Asie du Sud Est ?

Le moment du retour venu nous avons emprunté le bus local, un nouveau grand moment... Un mini-bus pour 9 personnes occupés par... 15 adultes, 2 bébés, les livraisons à décharger en cours de route.

un DVD pour faire patienter : Tom et Jerry !
Pour décharger les cannes à sucre, une barang de bonne volonté : Claudie à gauche sur la photo !
Lundi 20 décembre
Sinath, le chauffeur de tuk tuk qui nous avait accompagné en 2008 chez Channa alors qu'elle nous avait invité chez elle au village de Trapaing Anchang  pour connaitre ses enfants.
Sinath était présent à l'heure convenu pour nous accompagner à la Maternelle parrainée par notre Association "T'aiDer pour l'Asie du Sud Est".
Achats de fruits en cours de route


Le bonheur d'arriver au moment de la récréation... tous les enfants ont accourus pour nous accueillir...
E M O T I O N !
Visite des classes, échanges avec Monsieur Théa Directeur de l'école.
Le repas

prochain rendez-vous avec Théa lundi 27


Mardi 21 décembre
Channa et Sinath sont ponctuels... nous partons pour 80 km en tuk tuk : bruit et poussière garantis, jusqu'à la Capitale post-angkorienne du Cambodge : Udong (la victorieuse) située à 40 km au Nord de Phnom Penh. 
Vingt monarques ont régné  pendant près de 250 ans ici. Le dernier le Roi Norodom (1859-1904) a de nouveau installé la capitale à Phnom Penh.




De retour à Phnom Penh le seul désir de Claudie est d'être accompagné de Channa pour déguster une soupe sur un marché.



Là, j'ai une petite pensée pour notre amie Cathy... pas certaine que tu aurais plus apprécié cette soupe que le repas pris sur la Place Jema El Fna... lors de notre dernier voyage ! 
La soupe ? un régal... un délicieux bouillon, des pâtes, du poisson, plein plein de légumes et tun cassortiment de condiments pour tous les goûts... à rajouter si envie !
Notre Claudie repartie pour un tour... décide de faire les provisions pour notre prochain repas  "à la maison"
des crevettes...

du poivre vert, des légumes
quelques conseils de Channa et pour moi la dégustation...

mercredi 22 décembre
promenade autour du marché central, sa rénovation donne un aspect tout à fait moderne et quelque peu insolite comparé aux quartiers alentours.
le marché central et la tower Canada


... en face on prend livraison de la viande...

Phnom Penh by night
 














Aucun commentaire:

Membres