Un ami Belge à Phnom Penh

mercredi 24 décembre

Nous nous connaissons depuis plusieurs années au travers de nos écrans. Nous nous sommes rencontrés une première fois en novembre 2008 à Bruxelles, Séba-Vadrouille était venu nous retrouver dans la capitale alors que nous y passions un week-end guidé par une autre amie Belge virtuelle Parvat  c'est ici. Notre seconde rencontre était en terre Française, à Pau chez Pascale lors d'une Assemblée Générale de T'aiDer pour l'Asie du Sud Est. Passionnés de Cambodge que nous sommes nous nous étions toujours promis de nous retrouver à Phnom Penh. Chose faite !
Dans nos ballades Sébastien me dit vouloir connaître la Pagode-Bateau (je lui ai donné ce nom, ne parvenant pas à comprendre son nom véritable) qu'il voit souvent sur mes photos. Seng et sa femme sont également intrigués, ils ne la connaissent pas non plus...
Seng nous propose d'aller chercher ses filles à la sortie de l'école et hop direction la presqu'île de Chruoy Changvar, 5 adultes et 2 enfants dans la voiture mais bon... on est au Cambodge !

Ce quartier à beaucoup changé depuis la découverte que nous en avions faite en 2009 surtout avec la construction de l'affreux-abominable Sokha devant lequel nous passons, nouvelle route oblige...
Nous ferons découvrir à nos 3 amis les pêcheurs Chams qui vivent au pied de l'hôtel-résidence grand luxe...

Les familles des pêcheurs nous accueillent avec de larges sourires, se prêtent tous très gentiment à la pose photo. Impossible de "voler" nos prises de vue, ici, la vie est tellement misérable... nous échangeons des hello, des sourires... les gens paraissent contents de nous voir, les touristes ne s'aventurent pas ici...

Nous retrouvons la Pagode-Bateau, nos amis sont surpris par cette visite. Comme à chacun de nos passages une gentille et jolie nonne vient nous ouvrir les portes de ses trésors, des milliers de bouddhas y sont entreposés donnés par des familles à titre d'offrande.
Grâce aux traductions de Seng et de sa femme, nous saurons que notre hôtesse à 81 ans (quelle pêche !), qu'elles sont 4 nonnes à habiter la Pagode. Les moines eux sont partis lorsque les travaux de l'hôtel mitoyen ont commencés provoquant bruit et dégradations... Ils sont allés prier ailleurs...

la famille Seng assise à l'ombre du bateau

En commençant par Isabelle et Lisa Marie, chacun aura droit à son petit bracelet en laine rouge.
Sok sobaï gentille dame ! à bientôt.

Samedi 27
rendez vous pour une ballade en bateau avec Sébastien sur le Tonlé Sap à la rencontre du Tonlé Mékong (Tonlé à traduire par fleuve...). Une petite croisière que nous adorons alors nous partageons notre plaisir...
J'suis contente, j'ai fais découvrir 2 attractions à notre ami Séba-Vadrouille, le grand voyageur...

La filleule de Séba et son papa

tchao tchao Sébastien, j'espère qu'on attendra pas 5 ans pour se revoir ! ça a été un plaisir  de passer ces moments avec toi.
Sébastien s'en retourne en Thaïlande pour fêter "le Bout De l'An"
Nous partons à Kampot pour faire de même en compagnie de notre Ami Guy.