LAOS-Luang Prabang

Ville classée au patrimoine mondial de l'humanité en 1995

Le nom de Luang Prabang est Jawa, désignant un endroit indianisé ou entouré de jungle et d'eau. La ville ne prit son nom définitif qu'en 1491 en l'honneur du grand bouddha d'or fin arrivé 2 ans auparavant. Luang signifie "grand" et Prabang (ou Phabang) 'statue d'or sacrée". Entre temps la ville s'était appelée Xieng Thong "citée royale".

réf : Routard Cambodge/Laos 2015

Nous sommes logées dans une très jolie petite Guest House, Chithdara II, la vue depuis notre chambre donne sur le Mékong -et oui, on le retrouve ici aussi...-  Le patron est un homme charmant qui m'a guidée dès potron-minet pour assister au le Tak Bat, la quête matinale des moines.

vendredi 05

un agréable petit déjeuner nous réconforte après un lever trop matinal à 05 h 30, ensuite découverte selon nos envies du moment telle est notre vie à Luang Prabang. Chaque matin nous assistons au Tak Bat.

* Tak Bat

Après beaucoup de difficultés à poster des photos, il semblerait que j'ai enfin trouvé la parade, je vais pouvoir partager mon plaisir de la découverte de cette ville charmante, calme, douce, reposante même si il est vrai que nous sommes nombreux NOUS les touristes !

* Vat du Musée National

* Wat Xieng Thong

* Wat Siphouthabat

Ce matin nous avons négocié le prix d'un taxi, une version différente du tuk tuk Cambodgien, du ricshwau Indien... enfin un bolide marrant, bruyant, pas confortable mais qui nous a mené tambour battant aux cascades de Kouang Si à 30 km de Luang Prabang. Sur la route un arrêt s'est imposé en découvrant que la ferme aux papillons dont j'avais programmé la visite était sur notre chemin.

dans la nursery
petites chenilles

chenille

cocon
Quelques spécimens

The Cormmon Cruiser

The great Mormon
le plus beau, en vol, ses ailes étaient orange lorsqu'il les a repliées et s'est posé sur le tronc de l'arbre il se confondait avec lui. Impossible de le voir voler à nouveau...

* Cascades, Tad de Kouang Si

Demain nous avons prévu un boat trip sur le Mékong, rendez-vous à 9 heures 1/2 avec le Capitaine qui vient nous chercher à l'hôtel. Wahou... ça fait chic.

Samedi 06

A l'heure dite notre Capitaine pointait le bout de son nez, nous avons embarqué aussitôt puisque le bateau était amarré au plus près de la guesthouse.

le poste de pilotage
un bateau pour 2 qui peut accueillir 8 passagers (sans gilet de sauvetage...)

Premier arrêt au village Ban Xan Hai ou est fabriqué l'alcool de riz ou lao-lao-whisky (50°)

poursuite de la croisière jusqu'aux grottes de Pak Ou, nous n'en visiterons qu'une, déjà que je ne suis pas passionnée par les grottes et qu'en plus il faut mériter la visite... plus de 300 marches très hautes et irrégulières...

Dimanche 07

Après la cérémonie matinale, nous partons direction le Mont Phu Si, point culminant de la ville pour y découvrir le panorama. 328 marches à gravir, allez courage... Beaucoup de touristes mais curieusement peu d'occidentaux ? Le panorama est réputé pour être particulièrement beau au coucher du soleil mais il y a beaucoup de monde...

vous n'y pensiez peut être pas... mais au sommet il y a... une Pagode bien sûr !!!

* le Vat Tham Phu Si

et en bas de l'escalier un coup d'oeil en passant au
*Wat Pahouak

détail du fronton

Afin de terminer en beauté notre séjour à Luang Prabang, hier soir nous avons admiré le sunset sur le bateau qui nous avait déjà promené la veille.