LAOS-Vientiane

Le nom laotien de Vientiane est Vieng Chan ou Viang Chan, signifiant "ville du santal".
Prospère au XVIIIe siècle, Vientiane est presque entièrement détruite au XIXe par les Siamois qui emportent le fameux bouddha d'Emeraude. L'arrivée des Français marque le renouveau de la ville  à la fin XIXe siècle. 
Après la révolution de 1975, le nouveau régime, soucieux de limiter l'exode rural, n'entreprend rien pour développer Vientiane. Cela n'empêche pas les paysans de s'installer en masse à la périphérie de la ville, dans de simples maisons en bois sur pilotis.

réf : Routard Cambodge/Laos 2015

Notre première visite guidée de Vientiane sera pour le Bouddha Park à 24 km au S-E de la capitale.
Ce parc a été initié dans les année 50 par Luang Pu un chaman-prêtre-yogi qui a mêlé hindouisme et bouddhisme.
Après la révolution de 1975 il a fuit le Laos pour rejoindre la Thaïlande ou il créé un parc similaire.





De ce mélange Boudhisme-Hindousme représenté par 200 statues en béton armé je n'ai apprécié que le grand Bouddha couché. Je vous épargne la vision d'une affreuse représentation de Krishna.

Je me rends compte, après coup, que cette première visite aura donné le ton de mon impression sur Vientiane : je n'ai pas "accroché" loin s'en faut !

de Wat en Musée


* le Wat Sisaket

La principale caractéristique de ce temple est sa profusion de statuettes du Bouddha, disposées généralement par 2 dans des niches creusées dans l'enceinte du cloïtre.


* le musée du Wat Phra Kéo


Bhûmisparsha-Mudrā , Bouddha prend la terre à témoin



* Wat That Luang
ce grand stupa sacré, censé contenir un cheveu du Bouddha et les cendres d'une de ses hanches, est le monument religieux le plus important du Laos. C'est également ici que réside le chef suprême du bouddhisme laotien.



le bâtiment que j'appellerai "l'Assemblée Nationale" ou se tiennent les réunions des moines des Pagodes de l'ensemble du  pays.




Nous terminons la visite guidée par

* Patuxai

un curieux arc de triomphe à l'image de celui de la place de l'Etoile à Paris (ça c'est le Routard qui l'écrit...) mais dont la décoration est inspirée de la mythologie laotienne. Edifié dans les années 60 avec du béton américain destiné à la construction de l'aéroport.

Accompagnées d'un guide francophone  la vision des sites est réduite, les explications très intéressantes dans des mémoires-gruyère ne servent pas à grand chose, le pas de course est de rigueur... "un maximum de choses dans un minimum de temps" !  Notre découverte de Luang Prabang s'est avérée être beaucoup plus agréable et moins fatigante.

Petite promenade au soleil couchant le long du Mékong et retour par le marché de nuit ou l'on trouve de l'artisanat mais aussi des vêtements, des copies de tout...

encore le Mékong


Ce matin nous avons décidé, d'un commun accord, de découvrir le marché du matin et le marché Khua Din, signalé 3 routards sur le guide du même nom !
Là on s'est régalées !!! on y a passé toute la matinée y avons acheté des sarongs et de quoi déjeuner dans notre chambre d'hôtel, à les nems achetés à une charmante jeune vietnamienne et les ban quan à une autre ! Un régal pour 80 centimes d'euro à 2 ou 8 000 kips. 

ici, c'est simple, on divise les montants par 10 000 pour avoir la valeur en euro. Bon d'accord y'a des moments ou on est fatiguée et on retire au distributeur 100 000 kips au lieu d'1 million et on a donné plus de sous aux banques françaises qu'on en a retiré... la même chose m'était déjà arrivée au Vietnam !) Oui, je sais pour une ancienne comptable ça l'fait pas.

Après cette aparté ou vous n'êtes pas obligé de vous moquer de moi... 
retournons au marché en passant par un wat (sans nom... nous avons oublié de le noter !), la grande et belle avenue Lane Xang



le nom de rue sont souvent en Français, ainsi que les administrations
d'un côté l'arc de triomphe
de l'autre le palais de la Présidence
puis négociation avec un chauffeur de tuk qui nous dépose à l'entrée du marché.






pour terminer un p'tit pain, on en trouve un peu partout il est très souvent mou-caoutchouc mais on arrive à trouver de la délicieuse baguette croustillante (celle là, je l'ai dégustée à Luang Pra bang... décidément : Luang Prabang aura été le TOP)





Aucun commentaire:

Membres