Hanoï

Samedi 10 décembre

Ce matin accueil très chaleureux par l'équipe de l'agence avec laquelle j'ai organisé notre périple Vietnamien.

Commentaire à postériori :

Mademoiselle Linh Doan, mon interlocutrice chez Asiatica Travel : ensemble nous avons "ficelé" le circuit en fonction de mes désidératas, avec patience elle a modifié le circuit, répondant à toutes mes demandes. Je recommande vivement cette agence Vietnamienne. Tout a été PARFAIT, il est vrai que le début à Hanoï nous a fait craindre pour la suite, le guide était un peu "léger",  la voiture avait beaucoup roulé...; le voyage s'est poursuivi de manière parfaite, des véhicules neufs, des hôtels tout à fait corrects situés comme je l'avais demandé au centre des villes, deux guides passionnants
- pour le centre du pays  Hoang Dac un jeune homme d'une parfaite culture et d'un humour admirable -ce qui donne toute la dimension de sa connaissance de notre langue-
- pour le sud "Philippe" un peu bavard... mais toujours intéressant, nous expliquant tous les côtés de son pays, toujours à l'écoute de Claudie à la recherche de son passé maternel.

Mademoiselle Linh parfaitement francophone et Do, notre guide qui l'est un peu moins...
Mademoiselle Linh à son poste de travail

la Pagode Tran Quoc
  fondée au 5e siècle





Le Musée de l'Ethnologie 
rassemble les costumes, outils, habitats et instruments de musiques des 54 ethnies du Vietnam




Le Temple de la Littérature 
"première université du Vietnam"





Dimanche 11 décembre

Le vieux village de Duong Lam est situé à 60 km de Hanoi (2 heures de route)
Son architecture, son ancienneté lui donne un cachet exeptionnel : la plus vieille maison du village a 400 ans.
Au coeur du village, la maison communale (dinh en vietnamien) l'emblème du village vietnamien, est le centre de la vie politique, sociale et religieuse.
De la place centrale partent 6 ruelles, de telle sorte que les passants n'ont jamais à tourner irrespectueusement le dos à l'édifice.
Duong Lam a été le premier village à être reconnu en 2005 "vestige historique national".

Joseph et son buffle




détail de la charpente

détail de la toiture

Joseph de retour des champs


Il était prévu une ballade à vélo, je n'avais pas spécialement envie de faire du vélo et puis franchement c'est pas le moyen le plus facile pour prendre des photos. Quelle bonne idée j'ai eu de rester au village !

- j'ai fais la connaissance de Joseph, le Saint Pierre de l'église (lourdement fermée...) du village avec toute la gentillesse possible il m'a fait l'honneur de l'édifice, ouvrant les volets (ben oui... une église avec des volets !) éclairant les lieux...

Paroisse Saint Joseph, construite entre 1953/1954


Saint Joseph
en voilà encore un qui aime se faire tirer le portrait !
un joli petit jardin de curé
Tout ceci fut bien agréable, mais je ne suis pas parvenue à savoir grand chose, si non que Joseph joue du piano à l'église (?)

- je suis conviée par un vieux Vietnamien à la terrasse de son estaminet, il me sert un thé vert, me propose de consulter le livre consacré à son village et me voyant avec l'appareil photo il commence à prendre des poses (décidément ils aiment faire des sourires dans ce village) Ils sont, comme toujours dans les campagnes, très agréables, très souriants et parfaitement désintéressés.




J'aurais des tas de photos à vous montrer, des petites choses à vous raconter, mais j'suis un peu "lessivée". Dommage car dans cet hôtel il y a une connexion internet d'une rapidité rare.

Pendant au moins 2 soirs je n'aurai pas de connexion :
- Demain lundi nuit sur la Jonque en Baie d'Along
- Après demain, nuit dans le train, 11 heures de voyage entre Hanoï et Hué

Je vous retrouverai peut être mercredi 14

Aucun commentaire:

Membres