Can Tho et Chau Doc, villes du delta du Mékong




Lundi 19 décembre

Le delta du Mékong est connu pour être le grenier à riz du Vietnam

à Caï Be, à 140 km de Saïgon... parcourus en 2 heures 1/2 pour cause de très mauvais état de la route, nous embarquons pour une croisière -encore une !- jusqu'à Vinh Long ou nous pourrons admirer l'activité des marchés flottants de gros et le longs du fleuves les maisons sur pilotis.

marché flottant de Caï Rang et maisons sur pilotis
chargement, déchargement, tout à la main, fruit après fruit
fruits ou légumes forment l'enseigne commerciale en haut de perches
annonçant aux clients les produits vendus dans chaque barge

sampans s'approvisionnant



"escale" dans un jardin d'arbres fruitiers ou nous aurons le plaisir de déguster les produits fraichement ramassés le tout arrosé de la traditionnelle petite tasse de thé
le pittoresque débarcadaire
carambole
jacquier


carambole et poivre se mélangent, qui donne du goût à l'autre ?
mangues
au milieu de ce jardin ou règne une certaine pagaille des animaux sont élevés, crocodiles, porcs épics...


















CanTho, jolie ville, dont une esplanade bien arborée longe le quai, lieu propice à la flânerie, le marché couvert (construction française),  l'imposant monument à la gloire d'Ho Chi Minh. Ben... tout ça vous n'en verrez rien du tout.
Ceux qui ne sont intéressés ni par la photo ni par l'informatique : Passez votre chemin... les autres, je pense que ma mésaventure peut vous être utile :

Tous les soirs, dans notre chambre d'hôtels :
1) je me connecte à internet pour lire les messages
2) je transferts les photos de la carte mémoire de mon APN à l'ordinateur (tout en étant toujours connectée à internet, habitude que nous avons tous chez nous, n'est-ce pas ?)
Une alerte sur l'écran : "veuillez préciser votre adresse IP..."
Inquiète, je ferme immédiatement la connexion internet et regarde mon programme photos... et là rien, niet, aucune photo et le message inscrit sur mon réflex m'inquiète encore + : "cette carte n'est pas formatée...
Résultat des courses, des 1300 photos de ma carte mémoire, il ne reste RIEN.
A mon avis, d'amateur, ma connexion a été piratée, d'ailleurs, je n'ai plus jamais pu me reconnecter dans cet hôtel en WIFI !

Ceci m'a servi d'enseignement... maintenant : je me connecte, je lis mes messages, je me déconnecte et là... je me consacre tranquillement à mes photos... 





2 commentaires:

Roger Barthas a dit…

J'ai aussi perdu, les photos de ces derniers jours, si ça peut te consoler...

je râle, car j'avais plein de choses pour Poumakohdach

Ce soir personne à la GH, noel sera famillial. Je vous le souhaite très bon.

A bienôt

Niclaude a dit…

Très bon Noël à vous et à bientôt sur ton île.
Bises à toute la famille.

Membres