les marchands ambulants

nous aimons tous ces petits marchands qui souvent sont précédés d'une bande annonce diffusée par haut parleur ; à force de les entendre nous en reconnaissons certains sans pour autant comprendre leur message.

toffu avec sirop de gingembre, humm c'est bon

 jus de palme


      prêt à porter sur Koh Dach Island
                                              livreur de glace sur Koh Dach
casquettes 

                                    vendeurs de ballons                                                                     


balais, plumeaux et ustensiles divers

vendeuse au fléau



il est venu... le temps des cartons !

mercredi 25 février

Dans une semaine nous quittons l'appartement de Phnom Penh. Nous prévoyons les cartons pour le rangement des effets personnels que nous achetons au fil du temps. Heureusement, il ne s'agit que de babioles... pas de meuble !

Ensuite à nous le calme ! cette année nous aurons particulièrement souffert du bruit de la capitale. Les travaux incessants dans la rue nous perturbent au moment indispensable que représente la sieste alors que la chaleur est revenue depuis une quinzaine de jours. 

Les derniers 15 jours se passeront sur les routes, Kampot, Kompong Cham, Kratié, Sen Monrom nous allons redécouvrir ces régions autrement  ! en 4 x 4 avec Guy pour pilote et là, on sait par avance que ce ne sera que du bonheur !

Bus, tuk tuk, moto dop... c'est bien mais on manque trop d'indépendance. En somme, une voiture serait appréciable pour aller plus loin, ailleurs. Les voitures de location sont très peu répandues dans le pays, conduire dans Phnom Penh je m'y refuse... Tout celà n'est pas facile à gérer. 








un goûter à Kol

Marie Carmen nous avait confié de l'argent pour les enfants, nous avons décidé de leur offrir un goûter pour sortir un peu de leur quotidien...
Ce qui pose problème avec Saran, c'est que nous ne savons jamais combien il y aura de participants... Initialement nous souhaitions en faire profiter uniquement les enfants parrainés au Refuge et puis au fond pourquoi pas à l'ensemble de ceux qui seront présents lors de notre venue ?
Boissons gazeuses et gâteaux secs au programme. Nous aurions préféré fruits frais et jus de fruits mais...

La plupart des enfants nous connaissent maintenant, nous venons plusieurs fois par an et cette année les visites ont été plus fréquentes encore puisqu'il n'est plus question de la Maternelle de Trapaing Anchang (cette précision pour les amis qui nous suivent de plus près !)

Il est impossible de filmer le moment des retrouvailles, mais c'est de plus en plus... ouaaff... émouvant, ça mouille les yeux ! nos jumeaux particulièrement qui viennent chercher des câlins, se collent à nous avant d'aller retrouver les copains, point trop n'en faut tout de même.

A la fin des cours de soutien, l'institutrice les fait mettre en rang ; c'est un grand moment, tous y participent même ceux qui jouaient dans la cours.



La seconde classe est moins disciplinée, lorsque j'entre tout le monde s'arrête de travailler, les jumeaux en premier... j'essaie de filmer une courte scène, Long est très intéressé me réclame l'appareil photo, il sait se faire comprendre d'un regard le filou, il éclate de rire en voyant son frère et met fin à la prise de vue alors que Lay veut se voir sur l'écran.


chacun à leur tour vient prendre son verre et ses gâteaux et nous gratifie d'un "aakun" "aakun chreun" "tank you" mais très peu de merci !

Bien évidement j'ai une nette préférence pour les jumeaux (Lay à gauche, Long à droite), mais il faut avouer qu'il y a des petits qui sont craquants

 

aakun chreun Marie Carmen !!!

A très bientôt et merci à Madame Sun, Sokha et Vitchaï qui accueillent au Refuge les jumeaux en plus de leur 2 enfants, et toi Lay continue à veiller sur ton frère, tu es trop mignon, des jumeaux tu es le protecteur de notre petit Long. Bisous bisous petite famille de Kol.



l'année de la chèvre de bois


Résultat de recherche d'images pour "happy new year china 2015"

Au Cambodge, beaucoup de magasins sont fermés durant 3 ou 4 jours pour l'occasion ; les rues sont plus calmes. Les plus jeunes rejoignent les ainés souvent dans les campagnes.

Un grand nettoyage de la maison est fait. On brûle des images représentant des dollars, des lingots d'or,  des maisons, des voitures...







                   



une natte reçoit les mets et boissons qui seront consommés en famille au prochain repas, ils sont tout d'abord présentés aux défunts.









Merci à ceux qui se sont inquiétés

Lundi 09

Tout va bien pour nous deux, je n'ai pas grand chose à raconter ou plus exactement pas trop d'inspiration pour mettre à jour le blog.

Certains amis nous retrouvent sur Facebook, je "balance" plus souvent des photos de nos ballades, c'est simple et rapide.  Aujourd'hui je profite de la connexion WIFI du Tara Lodge de Kep.

Une journée à Kampot ou Guy nous a offert une fois de plus de belles découvertes dans la Province de Kompong Speu. Sur les collines, les Pagodes poussent comme des champignons.


Le Roi Père semble protégé par Bouddha


Etrange non ? cette peinture aux symboles Français



très belle tombe de riche Chinois
il y aussi, heureusement ! de très belles maisons traditionnelles

Membres