séjour dans le Sud Ouest...

Pour terminer l'année en beauté nous avons choisi notre région préférée. Pas de foie gras, pas de cassoulet !!! mais la paisible ville de Kampot au S.O. du Cambodge !

La vie y est très dure, il faut assurer, Claudie participe de son mieux...


des orchidées tout autour de la maison de Guy... superbe !
le toké, mangeur de moustiques
ici, la vie n'est facile pour personne, des amis partent pour 6 heures de route dans un van prévu pour 12 passagers, ils seront 22 donc 5 enfants... et quelques bagages


... d'autres s'essayent à la moto...
Nous avons fait le voyage Phnom Penh-Kampot avec Christine et Philippe, depuis Guy leur conseille les visites à ne pas manquer et les bons plans, demain nous partons en mer tous ensemble.


et puis, il y a les téméraires ! quand faut y'aller, faut y'aller. Séance coiffeur pour toutes les deux, grand moment de crainte



et puis tant qu'à se faire belle, on laisse ses mains aux demoiselle. Bon pour une fois, vous m'aurez de profil et de face, profitez en pour admirer ma nouvelle coiffure. 
oui, vous avez raison pour cette fin d'année on a fait des frais. 5 $ pour toutes les deux. Aucun regret.


Si nous aimons cette région c'est surtout pour tout ça

les fleurs de frangipanier 
les superbes fromagers
les délicieux ananas
les fleurs de tulipiers du Gabon
la vie rurale
et pour terminer, le motard de l'année.
Promis, s'il y a une prochaine fois, se sera avec un casque !
sur les routes en latérite



Un ami Belge à Phnom Penh

mercredi 24 décembre

Nous nous connaissons depuis plusieurs années au travers de nos écrans. Nous nous sommes rencontrés une première fois en novembre 2008 à Bruxelles, Séba-Vadrouille était venu nous retrouver dans la capitale alors que nous y passions un week-end guidé par une autre amie Belge virtuelle Parvat  c'est ici. Notre seconde rencontre était en terre Française, à Pau chez Pascale lors d'une Assemblée Générale de T'aiDer pour l'Asie du Sud Est. Passionnés de Cambodge que nous sommes nous nous étions toujours promis de nous retrouver à Phnom Penh. Chose faite !
Dans nos ballades Sébastien me dit vouloir connaître la Pagode-Bateau (je lui ai donné ce nom, ne parvenant pas à comprendre son nom véritable) qu'il voit souvent sur mes photos. Seng et sa femme sont également intrigués, ils ne la connaissent pas non plus...
Seng nous propose d'aller chercher ses filles à la sortie de l'école et hop direction la presqu'île de Chruoy Changvar, 5 adultes et 2 enfants dans la voiture mais bon... on est au Cambodge !

Ce quartier à beaucoup changé depuis la découverte que nous en avions faite en 2009 surtout avec la construction de l'affreux-abominable Sokha devant lequel nous passons, nouvelle route oblige...
Nous ferons découvrir à nos 3 amis les pêcheurs Chams qui vivent au pied de l'hôtel-résidence grand luxe...



Les familles des pêcheurs nous accueillent avec de larges sourires, se prêtent tous très gentiment à la pose photo. Impossible de "voler" nos prises de vue, ici, la vie est tellement misérable... nous échangeons des hello, des sourires... les gens paraissent contents de nous voir, les touristes ne s'aventurent pas ici...


Nous retrouvons la Pagode-Bateau, nos amis sont surpris par cette visite. Comme à chacun de nos passages une gentille et jolie nonne vient nous ouvrir les portes de ses trésors, des milliers de bouddhas y sont entreposés donnés par des familles à titre d'offrande. 
Grâce aux traductions de Seng et de sa femme, nous saurons que notre hôtesse à 81 ans (quelle pêche !), qu'elles sont 4 nonnes à habiter la Pagode. Les moines eux sont partis lorsque les travaux de l'hôtel mitoyen ont commencés provoquant bruit et dégradations... Ils sont allés prier ailleurs...

la famille Seng assise à l'ombre du bateau

 


En commençant par Isabelle et Lisa Marie, chacun aura droit à son petit bracelet en laine rouge. 
Sok sobaï gentille dame ! à bientôt.

Samedi 27
rendez vous pour une ballade en bateau avec Sébastien sur le Tonlé Sap à la rencontre du Tonlé Mékong (Tonlé à traduire par fleuve...). Une petite croisière que nous adorons alors nous partageons notre plaisir...  
J'suis contente, j'ai fais découvrir 2 attractions à notre ami Séba-Vadrouille, le grand voyageur... 





La filleule de Séba et son papa





tchao tchao Sébastien, j'espère qu'on attendra pas 5 ans pour se revoir ! ça a été un plaisir  de passer ces moments avec toi.
Sébastien s'en retourne en Thaïlande pour fêter "le Bout De l'An"
Nous partons à Kampot pour faire de même en compagnie de notre Ami Guy.


Noël !

Nous pensons bien à vous tous et vous souhaitons de passer un excellent réveillon. 

Très très joyeux Noël !


22,4°... 1,22$...

Tout s'casse la g...

* 22,4° c'est la température de ce matin à Phnom Penh, nous avons perdu une dizaine de degrés en quelques jours. Les Kmers ont ressorti les manches longues, les chaussettes, gants, doudounes, capuches et nous on est super bien, on n'est plus obligées de s'éponger toutes les 30 secondes.

* 1,22 $ c'est ce qu'on obtient contre 1 € soit 10 % de moins que l'an passé... 

Petite promenade quotidienne en direction du Psar Tmey (vous savez maintenant depuis le temps que je le repète LOL qu'il s'agit du "Pasr" marché et "Tmey" central ! ) ou nous avions quelques emplettes à effectuer auprès de nos commerçants habituels.


étant donné que nous étions matinales à l'aller tout s'est bien passé au retour il était nécessaire de choisir par ou passer... A Phnom Penh, si les trottoirs existent ils n'ont pas été faits pour les piétons, parfois, il faut étudier le terrain

est-ce que je passe sur le trottoir ?


... ou bien sur la chaussée ?




































puis nous sommes allées déguster un Pho (soupe de nouilles) en passant par le Psar Kandal beaucoup plus pittoresque que le marché central qui est très touristique...

là encore il est difficile de se frayer un passage, entre les tuk-tuk, moto dop et autres cyclo-pousse qui attendent les clients.



tout le monde est bien couvert, il fait froid !
Vous avez peut être besoin d'un balai, d'un plumeau en véritable plumes, c'est vachement pratique ça enlève la poussière et ça vous laisse des plumes à la place... ben oui, on l'utilise. Drôle d'invention le plumeau swiffer  qui attire et emprisonne la poussière... c'est la pub qui le dit ! 


après le ménage vous avez peut être une petite soif ? Un jus de sucre de palme ça vous dit ?


Claudie décide de dépenser quelques calories




et moi ? j'appuie sur le déclencheur voilà tout...  j'me fatigue pas, je n'ai que le petit appareil comptact qui pèse le poids d'une plume (tiens, encore une plume) 

NB = Cet article n'avait pour but que de vous prouver que nous allons bien.

LAOS-Vientiane

Le nom laotien de Vientiane est Vieng Chan ou Viang Chan, signifiant "ville du santal".
Prospère au XVIIIe siècle, Vientiane est presque entièrement détruite au XIXe par les Siamois qui emportent le fameux bouddha d'Emeraude. L'arrivée des Français marque le renouveau de la ville  à la fin XIXe siècle. 
Après la révolution de 1975, le nouveau régime, soucieux de limiter l'exode rural, n'entreprend rien pour développer Vientiane. Cela n'empêche pas les paysans de s'installer en masse à la périphérie de la ville, dans de simples maisons en bois sur pilotis.

réf : Routard Cambodge/Laos 2015

Notre première visite guidée de Vientiane sera pour le Bouddha Park à 24 km au S-E de la capitale.
Ce parc a été initié dans les année 50 par Luang Pu un chaman-prêtre-yogi qui a mêlé hindouisme et bouddhisme.
Après la révolution de 1975 il a fuit le Laos pour rejoindre la Thaïlande ou il créé un parc similaire.





De ce mélange Boudhisme-Hindousme représenté par 200 statues en béton armé je n'ai apprécié que le grand Bouddha couché. Je vous épargne la vision d'une affreuse représentation de Krishna.

Je me rends compte, après coup, que cette première visite aura donné le ton de mon impression sur Vientiane : je n'ai pas "accroché" loin s'en faut !

de Wat en Musée


* le Wat Sisaket

La principale caractéristique de ce temple est sa profusion de statuettes du Bouddha, disposées généralement par 2 dans des niches creusées dans l'enceinte du cloïtre.


* le musée du Wat Phra Kéo


Bhûmisparsha-Mudrā , Bouddha prend la terre à témoin



* Wat That Luang
ce grand stupa sacré, censé contenir un cheveu du Bouddha et les cendres d'une de ses hanches, est le monument religieux le plus important du Laos. C'est également ici que réside le chef suprême du bouddhisme laotien.



le bâtiment que j'appellerai "l'Assemblée Nationale" ou se tiennent les réunions des moines des Pagodes de l'ensemble du  pays.




Nous terminons la visite guidée par

* Patuxai

un curieux arc de triomphe à l'image de celui de la place de l'Etoile à Paris (ça c'est le Routard qui l'écrit...) mais dont la décoration est inspirée de la mythologie laotienne. Edifié dans les années 60 avec du béton américain destiné à la construction de l'aéroport.

Accompagnées d'un guide francophone  la vision des sites est réduite, les explications très intéressantes dans des mémoires-gruyère ne servent pas à grand chose, le pas de course est de rigueur... "un maximum de choses dans un minimum de temps" !  Notre découverte de Luang Prabang s'est avérée être beaucoup plus agréable et moins fatigante.

Petite promenade au soleil couchant le long du Mékong et retour par le marché de nuit ou l'on trouve de l'artisanat mais aussi des vêtements, des copies de tout...

encore le Mékong


Ce matin nous avons décidé, d'un commun accord, de découvrir le marché du matin et le marché Khua Din, signalé 3 routards sur le guide du même nom !
Là on s'est régalées !!! on y a passé toute la matinée y avons acheté des sarongs et de quoi déjeuner dans notre chambre d'hôtel, à les nems achetés à une charmante jeune vietnamienne et les ban quan à une autre ! Un régal pour 80 centimes d'euro à 2 ou 8 000 kips. 

ici, c'est simple, on divise les montants par 10 000 pour avoir la valeur en euro. Bon d'accord y'a des moments ou on est fatiguée et on retire au distributeur 100 000 kips au lieu d'1 million et on a donné plus de sous aux banques françaises qu'on en a retiré... la même chose m'était déjà arrivée au Vietnam !) Oui, je sais pour une ancienne comptable ça l'fait pas.

Après cette aparté ou vous n'êtes pas obligé de vous moquer de moi... 
retournons au marché en passant par un wat (sans nom... nous avons oublié de le noter !), la grande et belle avenue Lane Xang



le nom de rue sont souvent en Français, ainsi que les administrations
d'un côté l'arc de triomphe
de l'autre le palais de la Présidence
puis négociation avec un chauffeur de tuk qui nous dépose à l'entrée du marché.






pour terminer un p'tit pain, on en trouve un peu partout il est très souvent mou-caoutchouc mais on arrive à trouver de la délicieuse baguette croustillante (celle là, je l'ai dégustée à Luang Pra bang... décidément : Luang Prabang aura été le TOP)





Membres