Ho Chi Minh Ville ex-Saïgon

du samedi 21 au 24 janvier


En route pour 120 km que nous ferons en 2 h 30 sans fatigue, notre véhicule et notre chauffeur étant au top ! 
Pour Saïgon, nous assurerons la visite à nos amis, d'un commun accord nous n'avons pas pris l'assistance d'un guide.
Notre hôtel est à la fois au calme et à proximité des centres d'intérêts marché Ben Thanh, la Cathédrale, la Poste, la riche rue Catina...
Le choc, lorsque nous entrons dans notre chambre, nous avons bien 2 lits suivant notre demande mais un lit double et un lit de camp... drôle de conception d'une chambre twin !
Le jeune homme qui nous accompagne comprend vite à mon regard, que je ne suis pas contente (il paraît que j'ai un visage expressif dans ces moments là...) la barrière de la langue empêche tout dialogue, à la réception on ne comprend pas trop non plus, j'ai demandé 2 lits, il y a 2 lits... Je refuse la chambre, j'en demande une autre, pas possible... l'hôtel est full ! je rouspète, oui je sais faire et je peux faire... Echange téléphonique entre la réception de l'hôtel et Asiatica (l'Agence Vietnamienne à qui je fais appel depuis plusieurs années) Rien n'y fait. Je montre la réservation que j'ai faite par Booking.com pour 2 nuits supplémentaires à notre retour sur Saïgon en précisant que j'annule.
Et je fini par trouver la solution : enlever le lit de camp et nous gardons la chambre avec le lit double.


Je vous laisse imaginer le visage des réceptionnistes à chacun de mes passages devant elles. Le temps passe... on oublie... la suite du séjour se déroule très bien.

Tour d'horizon des environs, les étales des magasins sont festives, les entrées des hôtels très fleuries et colorées, les jardins décorés de multiples coqs (année du coq de Feu oblige !) les agences de voyages sont très très, mais vraiment très nombreuses proposant toutes les mêmes tours,

 

           
pastèques sculptées






































l'Opéra

L'Opéra de Saïgon est inspiré de l'architecture de l'Opéra Garnier de Paris, il a été construit en 1900. La façade de l'opéra est une réplique du Petit Palais de Paris. 

           

Une belle perspective joliment arborée


L'hôtel de Ville
est un palais construit par l'architecte Français Paul Gardès de 1902 à 1908. Il est un bel exemple de l'architecture coloniale Française. 



Aujourd'hui il est illuminé par les services d'éclairage de la ville de Lyon, spécialiste dans ce domaine.

La Cathédrale Notre Dame
Tous les matériaux de construction sont importés de France. Le mur extérieur de la cathédrale est construits avec des briques rouges fabriquées et importées de Toulouse.


vitrail de la Cathédrale Notre Dame
La Poste
Elle a été construite entre 1886 et 1891 par l'administration des Postes Françaises, à l'époque de l'Indochine Française.
La charpente métallique fut conçue par Gustave Eiffel.


cabines téléphoniques
Dans les endroits touristiques, il y a souvent des Vietnamiennes dans leur joli Ao Dai qui prennent la pose gracieusement.


            
Le luxe dans la rue Catina

La promenade le long de la rivière Saïgon est un peu frisquette, il fait gris, un petit crachin nous empêche d'apprécier les lieux. Nous admirons la façade de l'hôtel Majestic, on se croirait sur la croisette et pour cause :
source Wikipedia :
L'hôtel Majestic est un palace historique. Il a été conçu par l'homme d'affaire chinois Hui Bon Hoa en 1925 dans le style des hôtels de la Côte d'Azur.

Il est situé au 1, rue Dong Khoi, anciennement rue Catinat.
Il est détenu par l'État et géré par le Saigon Tourist.





Le hall est somptueux, nous décidons de boire l'apéritif au Breeze Sky Bar, la vue y est panoramique (mais le temps tellement affreux que les photos sont sans aucun intérêt). Les prix ne sont pas excessifs, le service excellent et le lieux magique. Malgré tout, nous irons déjeuner ailleurs. Où ?


Nous sommes attirés par la devanture du restaurant Ngan Dinh Saî Gon, le canard Pékinois y est proposé, j'adooore, nos amis ne connaissent pas,  on va essayer ce restaurant.


Nous ne parviendrons pas à comprendre pour quelle raison ils ne veulent pas nous servir le canard en 3 services, nous nous contenterons de 2 services...
Rapide explication pour ceusse qui ne connaissent pas
Le 1er service consiste à déguster la peau croustillante dans une petite crêpe de blé accompagnée de bâtonnets de concombre et de la ciboule, le tout trempé dans une sauce épaisse, le hoisin.
Le 2e service peu être une préparation de la chaire accompagnée de légumes au choix avec du riz ou des nouilles de blé.
Le 3e service consiste en une soupe mijotée avec la carcasse...
Dans l'canard tout est bon !



Excellent accueil, jolie salle, très bon service, cuisine délicieuse même à la sortie c'est un plaisir....


Ho Chi Minh Ville ne manque pas de charme, la nuit lui donne un air de fête supplémentaire avec ses avenues décorées, ses building illuminés, ici, pas question d'économie d'énergie... Il faut se rappeler que nous sommes à quelques jours du nouvel an chinois.






























Aucun commentaire:

Membres