Phnom Penh, c'est la fête...

mercredi 05

A 14 heures le coup d'envoi est lancé, les équipages sont aux taquets





jeudi 06
ce matin nous empruntons une nouvelle fois le quai Sisovath, Promenade des Anglais ou Croisette je vous laisse le choix mais l'ambiance y est différente...

les vendeurs ambulants s'installent

une marchande de chapeau protège son bébé


quelques petites blattes avec un p'tit piment ?


devant le Palais Royal

En milieu d'après midi nous rejoignons "notre loge de 1re série", l'hôtel Grand Mékong dont le propriétaire est un ami de Seng ; on retrouve bien les racines chinoises de cet homme charmant parlant un français parfait qui est un sacré commerçant !

Je vous invite à admirer le lit en bois massif, typique de l'hôtellerie chinoise que l'on trouve ici. 

Claudie admire déjà la vie le long du fleuve






l'heure avance... la foule grossie



Le fleuve est large, les pirogues sont en double lors des courses, difficile pour moi de créer un partage.
La suite du spectacle est plus parlante, elle se compose de 10 énormes barges représentants les services du Royaume, le Palais, le Sénat, la Justice, la gendarmerie, le tourisme, la chambre de commerce...











vendredi 07
hier soir j'en avais vraiment plein les yeux. Trop contente d'assister à cette fête que Claudie m'a si souvent racontée, j'ai essayé au maximum de vous en apporter un témoignage.

Un petit bonjour matinal à Seng que nous sommes passé voir à la guest house ; après le traditionnel thé froid il nous offre un petit délice dont je n'ai toujours pas imprimé le nom... pour la composition : soja, infusion de gingembre et lait de coco hummm. Ce vendeur est, parait il, un grand pro de la spécialité.

Nous aurons passé une grande partie de la journée au Grand Mékong, Claudie sur la terrasse et moi entre appareils photo et ordinateur.
Voici encore quelques scènes ordinaires





Tout à coup un étrange balai... je m'aperçois qu'une proue de pirogue apparaît encerclée par l'assistance. Nous n'avons pas vu d'agitation particulière, nous pensons donc que les dégâts ne sont que matériels.


J'en ai presque terminé de vous bassiner avec les pirogues de la fête des eaux. D'ici, je crois vous entendre comme certains touristes qui visitent les Temples d'Angkor "encoorrre des teemmples...." ben oui,  encore quelques pirogues. La Pirogue Royale tant attendue (par nous) a joué les arlésiennes, pas moyen de savoir pourquoi elle n'était pas présente.






 




THE END
3 barges stationnent devant nos fenêtres... je ne peux résister à déplacer le mot fin. 



 

FIN

Aucun commentaire:

Membres