La pandémie

Le 24 mars 2020 nous embarquions sur l'un des derniers vols réguliers au départ de Phnom Penh. 4 jours plus tard le Cambodge fermait ses frontières, comme ces voisins d'ailleurs...

Nous ignorions alors le chemin de vie difficile que nous allions traverser ! De confinement en re-confinement plus moyen de bouger ni même d'avoir une perspective de retour à des jours plus cléments.

Dès qu'une vaccination a été possible nous avons été candidates pour nous ouvrir des perspectives.

De pass sanitaire en nouvelle dose de vaccin... mi octobre une petite ouverture se profilait, des voyages vers le Cambodge n'était plus uniquement réservés aux seuls voyageurs avec "motifs impérieux"

La quarantaine ayant été réduite à 7 jours... notre rêve de retour vers notre pays de coeur devenait envisageable MAIS les complications étaient nombreuses :


    - obtenir le visa, (le e-visa, nouvellement de retour,  ne nous concerne pas pour un séjour de plusieurs mois).

    - trouver un vol : 2 compagnies sont disponibles : SingaporeAirlines et KoreanAirlines.

    - 7 jours de quarantaine : 2 alternatives 

    1/ déposer 1 000 $ x 2 et se laisser "porter" vers un hôtel, au risque de se retrouver dans une chambre sans ouverture possible (être emprisonnées ne nous enchante pas et l'interdiction de fumer pour Claudie est totalement inenvisageable)

    2/ choisir un des 7 "hôtels supérieurs"

    - Test PCR 72 heures avant l'arrivée au Cambodge

    - Certificat médical attestant de non Covid

    - Assurance Forte, la seule acceptée par le pays (minimum 20 jours pour 90 $ X 2)

        28 octobre 2021 début du parcours du combattant

Arrivées à Paris le 27 au soir pour fêter l'anniversaire de Claudie, le 28 au matin nous étions à l'Ambassade du Cambodge munies des documents demandés sur leur site. Accueil très sympathique, nous parlons du pays... puis présentation des documents et questionnement, manifestement il faut d'avantage prouver que l'on a une raison réelle de se rendre au pays... je propose une lettre expliquant notre projet d'ouverture d'un petit business que nous envisageons, le bail de location de notre maisonl'assurance de notre Ferrari, le numéro de téléphone Cambodgien, les références du compte bancaire Cambodgien... ça ne suffit pas : "un justificatif de vos revenus, SVP"
 

Au bureau de poste le plus proche, photocopies, enveloppe pour retour en recommandé et achat d'un carnet de timbres.

L'après-midi nous déposons le tout et nous avons un avis favorable !
Nous récupérerons nos passeports avec visas à notre retour à la maison. YOUPI ! Aurait il été possible de faire les démarches par courrier ? Je ne pense pas.

le 6 novembre nous achetons nos vols sur Korean : NICE-CDG-SEOUL-PNH 80 % plus cher qu'en 2019 et obligation de passer par Paris. On est pas super enchantées.

Le 14 novembre super bonne nouvelle : Plus de quarantaine, plus d'obligation de l'Assurance Forte. 

Depuis une dizaine de jours, la "5e vague" commence à faire parler d'elle en Europe. Les laboratoires de tests sont débordés, les délais de réception des résultats s'allongent... et pour moi : une nouvelle angoisse commence à m'envahir.


Pour le test PCR, j'avais tout millimétré : rendez-vous le vendredi 3 décembre à l'ouverture, réception des résultats dans l'après midi afin d'être chez le Médecin pour le dernier rendez-vous de la semaine à 18 heures et obtenir le certificat non covid.

Notre réseau nous permet d'entrer en relation avec une secrétaire du groupe de Laboratoire Bioesterel et nous voilà gentillement prises en mains... le rendez-vous est déplacé sur un autre site et nous aurons le résultat sous 4 heures. OUF ! 

2, 3 jours de tranquillité et le 26 novembre, nouvelle angoisse : "Omicron" a débarqué en Afrique Australe  et du coup nous voilà reparti comme en mars 2020, des pays referment leur frontière, le Maroc, Israël, le Japon,

 Et nous ? et nous ? wait and see

 


 

 

    

 

Membres