Le rêve devient réalité...
Une maison "traditionnelle-améliorée" est en construction juste à côté de chez Guy. Lorsque je précise améliorée c'est à cause de son rez-de-chaussée qui est fermé et non ouvert aux 4 vents, bétonné et qui comprendra une pièce à vivre, la cuisine et la salle d'eau. Le premier étage entièrement en bois comprendra une chambre, un petit salon et une belle terrasse dominant rizière et végétation luxuriante.
Claudie monte au cocotier... |
Joyeux Noël !
Vous nous demandez souvent si Noël se fête au Cambodge, voici la réponse... au bord de la piscine le sapin et le Père Noël sont présents.
Pour le réveillon avec nos amis Guy et Srey Meun, nous avons diné "Barang" autrement dit Français, nous avions amené de France un foie gras du Manoir Alexandre et de chez l'un de nos Restaurateurs Français de Phnom Penh des confits de canard.
Nous passons le 25 décembre au bord de la piscine du Palm House. Elle est pas belle la vie ?
Premier voyage avec la Royal Railway !
Vous me pardonnerez, j'espère, de ne pas vous avoir adressé de voeux de bonnes fêtes de Noël, le coeur n'y était pas.
Je veux reprendre ce blog pour les amis qui nous suivent et qui m'ont tellement témoigné leur amitié. MERCI !
Vendredi 23 décembre
cette fois nous nous irons à Kampot par le train. Il faut dire que la ligne de chemin de fer a été réouverte au transport de voyageurs récemment, le 09 avril 2016 à l'occasion du nouvel an kmer. Une seule ligne Phnom Penh-Sihanoukville avec arrêts à Takéo et Kampot.
Le hall de la gare de Phnom Penh est resté "dans son jus", uniquement un coup de peinture.
Les quais sont propres.
La composition de notre train est réduite, une BB 1055, un compartiment de voyageurs (80 personnes environ) refait de neuf, climatisé, avec toilettes, stand de boissons et friandises, WIFI (ben oui... mais tellement de voyageurs "tirent dessus" que la réception est nulle), un wagon pour les motos, vélos... et 2 plate-forme.
A 15 heures pétantes, nous entamons notre voyage... 4 h 30 pour rallier Kampot distante de 160 km, 8 heures pour Sihanoukville à 240 km)
le voyage se déroule agréablement. Malheureusement la plate-forme qui me permettrait de prendre des photos est squattée en permanence par les fumeurs...
A la très proche périphérie de Phnom Penh de hauts bâtiments poussent juste derrière les bidonvilles qui longent la voie ferrée...
Les paysages se succèdent tous aussi magnifiques, luxuriants. La magie de ses régions nous émeut toujours autant. Les rizières se présentes sous toutes leur forme, tantôt en eaux, tantôt coupées et même brûlées. Cette saison des pluies qui n'en finit plus donnent une variété de couleurs inhabituelle en ce mois de décembre.
Nous arrivons à Kampot 30 minutes plus tôt que prévu, dans une gare plongée dans l'obscurité totale, pas le moindre éclairage, ni panneau d'indication... Pas d'annonce dans le train, contrairement à ce qui est précisé sur le site de la compagnie. Nous aurions pu continuer le chemin jusqu'à 19 h 40...
Merci à l'employé du chemin de fer et aussi à maps.me qui m'indiquait "Kampot station" !
A la descente du train à Kampot, ça donne ça,
1 semaine plus tard, la famille Royale et le PM empruntaient le même train jusqu'à Sihanoukville, nous étions au passage à niveau de Kampot pour les saluer avec la population.
Merci à l'employé du chemin de fer et aussi à maps.me qui m'indiquait "Kampot station" !
A la descente du train à Kampot, ça donne ça,
avouez que ça vaut une photo ! |
avec ses bandes réfléchissantes le cheminot ressemble au Père Noël |
éclairée par les vendeurs |
La même... en journée !
1 semaine plus tard, la famille Royale et le PM empruntaient le même train jusqu'à Sihanoukville, nous étions au passage à niveau de Kampot pour les saluer avec la population.
La Maman du Roi Sihamoni |
Au revoir mon Amie !
On se retrouvera...
garde nous un petit coin fumeur près de toi pour que nous poursuivions nos papotages.
Nous nous sommes connues en 1969, nous avions 20 ans, de la folie plein la tête. Nous avons parcouru un beau, mais pas toujours facile, bout de vie. 10 ans ! Avec toi, j'ai découvert l'orientation de ma vie future.
Tu t'es mariée... nous nous sommes parfois éloignées, mais toujours retrouvées.
47 ans d'amitié !
47 ans d'amitié !
Lorsqu'en mars 2015 Claudie et moi sommes rentrées du Cambodge tu nous a annoncé que le cancer te rongeait et que tes mois étaient comptés. A partir de ce jour, toutes les occasions étaient bonnes pour se retrouver chez toi à Béziers. Tu as bien supporté les séances de chimio, puis moins bien, puis carrément pris la décision de les arrêter.
Il y a un mois, nous avons pris l'avion pour "nos quartiers d'hiver" j'avais le coeur gros, mais je voulais continuer de vivre ! Tu m'as laissé comprendre que tu n'appréciais pas vraiment que je parte à l'autre bout du monde.
Ta voix n'était plus là... ta faiblesse s'entendait lors de notre dernière conversation téléphonique.
Hier pas de réponse à mon appel, j'ai appelé Philippe qui m'a appris la nouvelle, tu nous a quitté le 9 décembre.
Ce voyage tu l'as entrepris toute seule, si tôt, trop tôt !
SALOPERIE DE CANCER !
Au revoir mon Amie.
Noël 2004 |
Phnom Penh, sweet home
Au retour du sud, nous avons pris "nos quartiers" près de Riverside, ce coin si vivant que nous aimions tant.
Je trouve de plus en plus difficile de vivre dans le secteur, le bruit et la vie nocturne, pas toujours très soft ne correspond pas vraiment à ce que j'aime du pays. Si lors de nos premiers séjours nous privilégions Phnom Penh et Riverside pour sa facilité de nous rendre partout dans le pays, nous commençons à imaginer notre prochaine venue d'avantage dans le sud avec la possibilité d'aller dans la capitale "pour le plaisir".
Il faut reconnaître qu'en venant de notre campagne Française calme et reposante, le changement est HARD !
C'est un peu pour celà que dès demain, nous allons à quelques encablures, sur l'île de Koh Dach retrouver un bout de campagne.
Inscription à :
Articles (Atom)