nourrir la planète, énergie pour la vie


Les expositions universelles m'ont toujours fascinée, pour Séville et Hanovre je me suis "réveillée" trop tard, les seuls hôtels disponibles étaient hors de prix et en ces temps là... j'aurais dû y aller seule, Claudie n'étant pas du tout attirée.

Pour Lisbonne en 1998, j'ai choisi un package chez un  TO vol, réservation de l'hôtel et achat des billets.

Depuis, grâce à internet, je me tiens au courant beaucoup plus en amont.

Shanghaï en 2010 achat du vol directement sur le site Emirates, réservation hôtel et tickets d'entrée à l'expo par une agence locale.

Dubaï en 2020, il faudra que je m'y prenne très tôt si nous voulons séjourner dans notre établissement habituel... Oui, d'accord je vois loin. Pourtant j'aimerais beaucoup pouvoir y aller.


Ce qui m'attire plus particulièrement dans ces manifestations c'est l'innovation, l'invention permanente de l'architecture des pavillons des différents pays.
Le Pavillon Français à lui seul vaudra le détour, sa conception, sa réalisation sont dans l'air du temps, je vous laisse découvrir.


Cette année, j'ai tout choisi et réservé par internet (...même pas peur !!!)  les hôtels par Booking et les billets achetés directement sur le site de l'expo (avec réduction puisque payés avant l'ouverture de la manifestation !)
Nous nous y rendrons en voiture (moins cher et plus rapide) séjournerons à Monza, nous prolongerons sur le Lac de Garde,  irons faire un coucou à la Sérénissime et redescendrons sur la Spézia pour découvrir les Cinq Terres dont j'ai entendu tellement de commentaires qui donnent envie...













le dernier mail... celui qui a été décisif pour notre Amie


Il y a de quoi être ébranlé lorsqu'on lit un tel message... Comment des individus peuvent écrire de telles choses pour soutirer de l'argent !

Christiane, sous le coup de l'affolement et de la tristesse a envoyé 1200 €

Longue vie à Claudie !

Soyez vigilents !


comment j'ai été hameçonnée

Les articles en bleu sont à lire attentivement, le reste n'est que le détail de ma mésavanture.

"le fisching" est de plus en plus présent dans nos boîtes aux lettres électroniques. Il en existe de toutes sortes. Les banques BNP, SG... les sites des impôts, de SFR, Orange... et aussi de nos serveurs internet, dans mon cas Yahoo et Gmail. Les entêtes commerciales des courriels que nous recevons ont été méticuleusement imitées ; toutefois des erreurs grossières se glissent souvent dans les textes en plus des fautes d'orthographe qui sont rédhibitoires !

Compte-tenu du fait que je me suis connectée d'un peu partout durant notre séjour en Asie du Sud Est, sur la WIFI des hôtels, au moyen de ma clef 3G,  je n'ai pas trouvé étonnant que Yahoo d'abord et Gmail ensuite me demande de contrôler mon profil, numéro de téléphone adresse email de secours etc...
ENORME erreur à NE JAMAIS commettre, j'ai cliqué sur le lien 

Certains de nos amis ne sont pas trop au fait de l'informatique, je préfère donner quelques petites précisions sur le fisching reçu ces jours-ci sois disant de la part de SFR


Petite astuce réservée à ceux qui maîtrisent l'outil informatique, il est possible de savoir si le mail provient (dans le cas présent) de SFR en passant la souris sur le lien et là doit s'afficher l'adresse SFR.FR et non tout et n'importe quoi... 

Si je ne peux vous montrer les emails qui ont causé mes problèmes c'est que pour le moment je suis quelque peu parano (ça passera avec le temps)j'ai mis les différents mails à la corbeille et j'ai bien vidé la dite corbeille.

Après avoir été informé par Eric du piratage, "j'ai paniqué grave". 
- opposition immédiate de ma CB (j'avais réglé un achat la veille sur internet)
- aller déposer plainte à la Gendarmerie laquelle n'a pas voulu la recevoir prétextant une note du Parquet dans ce sens.
- téléphoné à 2 informaticiens pour connaître la marche à suivre en pareil cas, une seule réponse : vous êtes seule à pouvoir arrêter l'accès à vos boîtes mails, je ne peux rien faire pour vous. A bon ??? ou ??? comment ???
- durant tout l'après midi et une bonne partie de la soirée, les appels des uns et des autres se sont succédés, certains me mettant en garde contre un piratage, d'autres inquiets pour l'état de santé de Claudie et d'autres encore passant par des amis communs pour avoir de nos nouvelles alors qu'ils nous croyaient au Maroc...

Deux personnes de mon carnet d'adresse m'ont beaucoup aidé.
- un Adjudant de Gendarmerie 
- un ami actuellement en Israël qui m'a indiqué un de ses amis sans lequel il était hors de question que je retrouve mes adresses mails en toute sécurité (j'avais initialement prévu de les supprimer)
Merci Messieurs !

à retenir
- PHAROS - INFO.ESCROC au 0811 02 02 17
- INTERNET-SIGNALEMENT-GOUV.FR (à joindre après récupération des adresses mails)
et si comme moi la Police n'a pas voulu recevoir votre dépôt de plainte :
- PRE-PLAINTE-EN-LIGNE.GOUV.FR, par téléphone il vous sera fixé un rendez-vous et indiqué à quel endroit vous présenter 

Là ou Dieter m'a tout particulièrement aidé après que j'ai récupéré mes adresses mails, grâce aux manipulations indiquées par téléphone interposé (nous y avons passé tout de même 1 heure 1/2 !

sur Gmail, Yahoo ou votre compte mail, chercher "paramètres", puis "sécurité" et là vous aurez tous les paramètres de votre compte, vous pourrez constater que tout à changé, votre numéro de téléphone, l'adresse exclusive de transfert des messages, les questions personnelles de sécurité auxquelles vous ne saviez pas répondre et qui posaient problème lors des manipulations antérieures. Il vous faudra remettre tout cela en ordre. Sans rien oublier.

historique :
1er mail
As-tu reçu mon précédent message ? nous sommes en déplacement au Maroc nous avons été victime d'un accident de la route. Claudie est hospitalisée j'ai besoin de ton aide d'urgence réponds moi aussitôt que possible.
2e mail si vous avez eu la mauvaise idée de répondre
Crois tu pouvoir faire le transfert aujourd'hui ? avant la fermeture de la poste je suis très inquiète pour Claudie et il faut que je règle au plus vite des frais importants.
ou une variante
Je t'informe d'une triste nouvelle il s'est produit un accident durant notre séjour au Maroc avec Olivier et Claudie elle a été hospitalisée d'urgence. Je suis complètement bouleversée et craint le pire mais pour le moment je suis injoignable au téléphone, je souhaite que tu me prêtes si possible 1650 euros ou e montant dont tu disposes dans l'immédiat.
Vu l'urgence de la situation je ne peux pas recevoir l'argent par virement, il faut que je règle aussitôt que possible des frais importants je me suis renseignée tu pourras me faire parvenir l'argent par mandat à partir d'une agence de transfert d'argent appeler Western Union.
Voici l'adresse qu'il te faut pour effectué le mandat. Nom Rouquier Nicole Pays Maroc Ville Casablanca Adresse 10 rue Missimi Hay Hassani, Casablanca Code postal 20200
Je compte sur ton aide tiens moi au courant rapidement j'attends de tes nouvelles.

NB : j'ai essayé de reproduire à l'identique les messages, parfois les fautes sont si criantes que je n'ai pas pu les laissé passer...

Le triste de l'histoire est qu'une de nos amis a été dupe. Elle a envoyé 1200 € par Western Union ! Elle avait trouvé étrange que dans "mon" mail je la tutoie alors que dans la vie courante nous nous vouvoyons et qu'il y ait de nombreuses fautes dans mes courriels.
















Membres