jeudi 12 mars
Un jour très important pour un jeune couple et également pour nous qui allons assister à notre premier mariage kmer.
Srey Mone nous a invité à celui d'une de ses cousines. Nous n'assisterons pas à la partie religieuse, réservée à la famille.
Nous sommes conviées au repas du soir qui se déroule sous une tente comme nous en avons vu si souvent lors de nos séjours au pays. Dans les villes, ses installations sont faites en pleine rue généralement devant la maison d'une des familles. Dans le cas présent, la tente a été placée dans un jardin, nous sommes à la campagne...
Accueillis par les mariés et une haie d'honneur ! ça fait tout drôle...
les convives sont installés au fur et à mesure de leur arrivée autour d'une table généralement ronde ou les plats ne sont servis que lorsque la table est complète. Les plats arrivent, les cartons de canettes de bières ainsi que les bouteilles d'eau (seules boissons disponibles).
quel privilège d'avoir les mariés à notre table ! |
Certains invités partent aussitôt leur repas terminé, d'autres dansent sous une sono assourdissante.
La coutume veut que l'on remette une enveloppe reçue lors de l'invitation, cette participation viendra alléger les budgets exorbitants de ces mariages. Les époux changent 3 ou 4 fois, si non plus de tenues durant la journée.
Extrait d'une séance photos ; les Cambodgiens sont en demande permanente et rarement avares de sourires.
admirez les joyaux et les ongles de la mariée ! |
A l'extérieur les voisins sont venus admirer la fête, les vendeurs ambulants également, tout ce petit monde passe un bon moment, eux aussi demandent à être photographiés.
et pour vous prouver qu'on y était :