mariage kmer



jeudi 12 mars

Un jour très important pour un jeune couple et également pour nous qui allons assister à notre premier mariage kmer. 
Srey Mone nous a invité à celui d'une de ses cousines. Nous n'assisterons pas à la partie religieuse, réservée à la famille.
Nous sommes conviées au repas du soir qui se déroule sous une tente comme nous en avons vu si souvent lors de nos séjours au pays. Dans les villes, ses installations sont faites en pleine rue généralement devant la maison d'une des familles. Dans le cas présent, la tente a été placée dans un jardin, nous sommes à la campagne...




Accueillis par les mariés et une haie d'honneur ! ça fait tout drôle...
les convives sont installés au fur et à mesure de leur arrivée autour d'une table généralement ronde ou les plats ne sont servis que lorsque la table est complète. Les plats arrivent, les cartons de canettes de bières ainsi que les bouteilles d'eau (seules boissons disponibles). 


quel privilège d'avoir les mariés à notre table !
Certains invités partent aussitôt leur repas terminé, d'autres dansent sous une sono assourdissante. 
La coutume veut que l'on remette une enveloppe reçue lors de l'invitation, cette participation viendra alléger les budgets exorbitants de ces mariages. Les époux changent 3 ou 4 fois, si non plus de tenues durant la journée.
Extrait d'une séance photos ; les Cambodgiens sont en demande permanente et rarement avares de sourires.



admirez les joyaux et les ongles de la mariée !



A l'extérieur les voisins sont venus admirer la fête, les vendeurs ambulants également, tout ce petit monde passe un bon moment, eux aussi demandent à être photographiés.





et pour vous prouver qu'on y était :







notre dernière nuit au Cambodge, nous la passons ici...


                               





Pas grand chose à dire... la chambre est tout simplement superbe, la piscine est... un rêve par sa situation au 14e étage avec une vue exceptionnelle sur la ville.
Cerise sur le gâteau, en rentrant ce soir de notre diner d'au revoir avec Lisa et Alan, le Palais Royal était illuminé pour fêter le retour de Chine de son roi. Splendide !


J'ai des tas d'articles à terminer, à compléter, je reprendrai tout celà en France.

Départ jeudi soir à  19 h 30 de Phnom Penh, arrivée prévue à Nice vendredi à 12 h 40

A très bientôt

Kompong Cham

mardi 10 mars


Guy nous fera découvrir des usines de briques, certaines sont "plus industrielles" que d'autres mais le personnel est toujours souriant et content d'être photographié. Ici, peu de touristes passent, nous sommes nous aussi une attraction pour les ouvriers...









 je m'aventurerai dans une cheminée en cours de construction, je la crois vide et pourtant des enfants surgiront de ce trou noir ou ils sont réfugiés

  




nous avons eu droit à une démonstration de la seule machine de l'usine ; elle sert au poinçonnage des tuiles.

Le long des routes, nous croisons toutes sortes de chargements tractés par différents moyens, souvent surprenants.










 

Kratié et sa région

La route est longue de Kampot à Kratié et assez rarement en bon état.
En partant à 8 h 30 de Kampot, nous arriverons sur Phnom Penh 3 heures après et à Kratié après 5 heures supplémentaires entrecoupées d'une courte pose déjeuner dans une gargote ou nous mangerons un plat pour 5 $ à 4 personnes.

petite ballade le long du Mékong au couché du soleil



lundi 09 
redécouverte de la ville qui a joliment changée depuis notre dernier séjour. Le marché couvert est terminé, la promenade le long du fleuve s'est parée d'arbres et ne reçoit plus les marchands qui avaient émigrés après l'incendie de l'ancien marché.




 
Srey Mone et Claudie font des emplettes

L'objet premier de notre passage à Kratié est d'aller voir les dauphins d'eau douce en voie de d'extinction. Les dauphins à bosse ou dauphins d'Irrawadi sont maintenant protégés dans les eaux du Mékong. L'arrivée sur le site est très contrôlée et du coup moins "bon enfant".
Si les dauphins sont beaucoup plus nombreux que lors de notre première visite, ils sont de plus en plus difficile à photographier. Au alors... je suis devenue moins vive à appuyer sur le déclencheur. A vous de choisir !






Après cette ballade en barque quelque peu décevante, nous reprenons la route... découvrons des restaurants paillotes  que les locaux aiment tant



J'ai toujours "admiré" certains camions Cambodgiens et je vous en fait profiter, tels que vous les voyez, ils sont en état de marche et non pas en réparation...



admirez la calandre Mercedes de celui-ci !
Guy ne peut résister...
Dans un village nous rencontrerons des familles cultivateurs de manioc, tous les âges sont représentés pour la préparation avant séchage.






Membres