Phnom Penh, le Psar Chas renaît sur ses cendres...

Il est très difficile de comprendre ce pays !
Lundi matin un incendie détruisait la presque totalité du vieux marché. Hier nous ne sommes pas passées devant et ce soir nous avons découvert un chantier très avancé. Qui finance ? comment ? quels seront les commerçants qui auront la chance d'avoir une échoppe ? Personne n'est capable de le dire...





















La vie continue ! c'est bien ainsi...

avertissements aux futurs voyageurs qui passent par ici

Rencontrer des voyageurs au cours de nos déplacements au Cambodge nous a fait réaliser que parfois des informations données et répétées au fil des années s'avèrent dépassées ou plus conformes à la réalité du moment. Le Cambodge change très vite. Les hébergements EXTRAORDINAIRES d'il y a 4 ans sont peut être les plus sales et mal entretenus d'aujourd'hui... le manager a changé...  il n'a plus "la foi"... ou bien l'établissement n'existe plus du tout !
Alors, si vous êtes passés par ces lignes, que vous vous apprêtez à vous en inspirer,  n'hésitez pas, un petit mail à niclaude06@gmail.com et nous vous donnerons nos toutes dernières impressions !

En attendant nous vous souhaitons autant de bonheur que nous en éprouvons à venir et revenir au Cambodge.

iPhone addict moi ?

un article clin d'oeil juste à l'attention d'Ollivier (avec deux ailes LOL)

Tu vois j'avais résisté à Hanoï, j'ai craqué ce matin à Phnom Penh !

A remarquer : l'appareil parfait (selon moi) même pas bon à donner l'heure exacte RE-LOL

Le 3, le 4 et le 6

Phnom Penh, AEON mall


Puisque Phnom Penh a maintenant son grand centre commercial, il est le premier du pays, nous devions aller y faire un tour.
Je sens que vous allez être passionnés...
Ici, c'est une promenade, le lieu ou les kmers se retrouvent le week end. Ben oui, c'est climatisé, y a des restaurants de toutes les cuisines d'Asie et autres, des jeux, de nombreuses grandes enseignes et le mall est superbement achalandé, (nous avions besoin de café, y'avait que du "grand mère" et on l'aime pas...)

ça brille du sol au plafond !
cuisine kmère, stand dédié à la soupe "pho" 
chacun choisi selon l'envie du moment, on se retrouve au point world dinning pour la dégustation. à 10 h du matin, pour Claudie se sera un pho et moi un délicieux café avec un non moins délicieux pain au chocolat tout chaud ... svp !
et hop on repart

un p'tit macaron La Doré, ça vous dit ?
Ben oui, faut pas charier, on est pas chez Ladurée... 
Je ne vais pas vous passer toutes les enseignes en revue

le Marais Paris Fashion, magasin de nos amis Ermine et Nari

Les décorations de Noël apparaissent
surprenant !

Loréal en bonne place











écran incurvé... une image de toute beauté, mine de rien j'fais d'la pub !

J'ai créé cet article à l'attention de nos amis qui ont visité le Cambodge il y a plus de 6 mois, un tel Centre Commercial pourra sembler totalement irréel. Pourtant... 




l'histoire du Bokor au fil du temps

Un commentaire super hyper instructif vient d'être posté sur l'un de mes articles de l'an passé concernant notre visite au Bokor avec Guy. Il s'agit bien évidemment d'un article publicitaire au départ mais donnant un historique passionnant sur la seule station d'altitude du pays. Vous pouvez le lire ici
Bonne lecture, belle découverte !

Phnom Penh, le vieux marché 24 heures après

Comme chaque matin nous allons faire nos courses, longeant le vieux marché ou plutôt ce qu'il en reste, certains commerçants ont repris tant bien que mal leur activité dans ce qui reste des locaux, principalement ceux qui longent la rue 15 qui ont été relativement épargnés.



Nous entrons librement dans le centre du Phsar Chas, là ou le feu a démarré, nous pourrons constater qu'aucune enquête n'est pratiquée pour déterminer la cause de la catastrophe. Pourquoi une enquête d'ailleurs ? pas de remboursement d'assurances... pas de responsabilité engagée...





Phnom Penh, incendie au vieux marché

lundi 24

Quelques photos prises les larmes aux yeux et la gorge serrée... de celles qu'on aurait souhaité ne pas faire...
Ce matin vers 7 heures 1/2, plus d'électricité à l'appartement, un oeil par la terrasse pour savoir si les voisins sont dans le même cas et nous découvrons une épaisse fumée qui s'élève du côté du Psar Chas. Après un bon 1/4 d'heure, camions-citernes, camions divers, grande échelle, les pompiers arrivent toutes sirènes hurlantes.
Grâce à internet, nous avons eu connaissance des faits très rapidement, nous sommes allées voir l'ampleur de la catastrophe.
Le peu d'information que nous avons obtenu nous laisse espérer qu'il n'y a que des dégâts matériels... mais ils sont considérables !

* 7 heures 1/2, une épaisse fumée









































* des marchands s'en vont avec ce
qu'ils ont pu récupérer...










* un homme installé sur une grosse glacière et muni d'une perche surélève les fils électriques pour laisser passer les gros camions des pompiers




* sur une partie extérieure du marché qui n'a pas subi trop de dégât, la vie continue... telle cette bouchère 



* la seule grande échelle en vue avec un tuyau de faible diamètre débite un filet d'eau...




* des camions sont positionnés tout au tour du marché





* les vendeurs de papeterie n'ont plus rien, le peu qu'ils ont sauvé se trouve sur le trottoir de la rue 108 juste en face dans un triste état





* les marchands de fruits sur la rue 13 n'ont plus rien n'ont plus... 



* ... sauf dans les frigos... 




Spectacle horrible, tous ces gens qui n'avaient presque rien ont tout perdu !
Nous pensons à ces petits métiers, les coiffeurs, esthéticiennes, couturières, marchands de soupes et autres... que nous avions plaisir à voir chaque jours en faisant notre marché.
Une nouvelle tragédie après l'incendie d'une boîte de nuit la semaine passée à Siem Reap qui a fait au moins 5 morts...


Kep, sortie en mer

samedi 22
ce matin le ciel est gris, nous avons programmé une journée en mer... 
Sur les conseils de Karine, rendez-vous est pris avec Eric un français qui organise des tours à bord de son bateau traditionnel.


en définitive, temps idéal, navigation paisible entre les îles. Déjeuner sur l'île aux serpents et retour en fin d'après midi à travers la mangrove. 



île aux serpents, côté plage


notre barque

la même, côté pêcheurs Cham




retour en passant par le marché aux crabes...

le marché aux crabes
... au travers de la mangrove


arrivée au port


Kep, nos premières vacances


bon d'accord, je charrie, mais après 15 jours dans la turbulente Phnom Penh c'est avec plaisir que nous retrouvons le calme et la douceur de Kep. 
La saison touristique n'a pas commencé et c'est très bien pour nous.
Les crabes sont trop petits pour être cuisinés et ça c'est moins bien pour Claudie qui n'a pas pu en déguster lors de son premier repas... depuis, elle s'est bien rattrapée, crabe au poivre vert, au gingembre...

Le Tara Lodge

Au départ, nous avions réservé 2 nuits, nous avons prolongé d'une nuit supplémentaire... puis on a décidé de boycotter Kampot et de rester au Tara Lodge, on y est trop bien ! Tout l'après midi nous avons la piscine exclusivement pour nous... (puisque toute la clientèle visite le secteur que nous avons la chance de bien connaître maintenant). 
Nos journées sont ponctuées par les ballades, massages, baignade dans la jolie piscine, et super repas tantôt au crabe market, tantôt au Tara Lodge ou Karine et Christophe nous régalent de leur spécialités régionales, macaronade à la Sétoise ou rouille de sèche. C'est trop bon !
Karine et Christophe, nous les avions croisés l'an passé à plusieurs reprises, ils parcouraient le pays cherchant un endroit ou se poser pour créer l'endroit ou ils rêvaient d'accueillir les visiteurs. Comme nous, ils sont tombés sous le charme de Kep.
La cuisine est Kmere préparée par une excellente cuisinière ou bien Française du Sud, de Sète !

 

jeudi 20

Kep est en passe de devenir la station balnéaire du Cambodge, ça ne fait aucun doute. Il n'y a que 8 mois que nous sommes parties et déjà le bord de mer est transfiguré, une route superbement asphaltée descend de la statue de Shiva au marché aux crabes. Une large promenade arborée prend forme 


Nous avons du mal à retrouver l'endroit que nous avions découvert avec Loran en 2008.
Comment ne pas penser encore et toujours à Loran... surtout lorsque nous sommes à Kep, lui qui avait été le précurseur de l'hôtellerie dans cette ville après les années sombres ? "le bout du monde" son... bout du monde. On dénombre plus de 80 guest house, hôtels et resort à Kep cette année et d'autres en devenir...

vendredi 21

zen attitude

Membres