"Bom Om Touk" la fête des eaux à Phnom Penh

Vous êtes plusieurs à l'avoir remarqué, cette année nous rejoignons notre cher Cambodge plus tôt que les années précédentes.
Claudie avait envie de revoir la fête des eaux de son enfance et moi la découvrir tout simplement... Seuls hics la foule (la population double durant ces festivités), les mouvements de foule et le souvenir de la tragédie de 2010... Le choix d'une certaine sécurité s'est imposé à nous, un hôtel confortable en front de rivière avec balcon pour suivre, hors cohue, admirer courses et feux d'artifices. Est-il utile de préciser qu'à cette occasion les hôteliers en profitent pour revoir leur tarifs ? Espérons que le tarif de la chambre se justifiera par le plaisir que nous prendrons à assister au spectacle et faire quelques chouettes photos souvenir.

Je sais bien que vous allez me poser LA question, la fête des eaux c koi ?

Bom Om Touk, que les français ont appelé Fêtes des eaux, sous le protectorat.

Depuis des semaines déjà, dans les villages, on s'affaire, les pirogues ont quitté les hangars (la plus part du temps, sur le terrain des Pagodes) elles sont remises en état, décorées de peintures multicolores. Elles se retrouveront sur le fleuve à près de 500 ;  les plus longues transportant jusqu'à 70 personnes, rameurs et musiciens.
Les festivités durent trois jours -fériés- et trois nuits. Elles sont dominées par une série de courses de pirogues qui commémorent une victoire navale remportée au XII siècle par le roi Jayavarman VII.
Dans la capitale, la fête est plus grandiose qu'à Siem Reap, Battambang ou Kompong Thom et le Roi y participe tous les après midi dit-on...




Membres