Très heureuse année !

Juste

- vous souhaiter une excellent année 2014 !

- vous dire que nous pensons bien à vous

- vous préciser que je n'ai pas le temps de faire des mises à jour de ce blog :

1) la fête des enfants de Kol était une grande réussite et un moment très fort
2 ) Nous revenons de l'île de la Soie -Mékong Island- que nous avons fait découvrir à Seng et Sophie (non... pas la girafe... mais la bénévole-dentiste avec qui nous avons sympathisé)
3) bébé naîtra le 2 janvier. Ici accoucher "par opération" est très à la mode. Mey suivra la mode...

Nous prenons la route demain matin avec Seng pour cet évènement que nous sommes tellement heureuses de partager. L'attachement à cette famille est de plus en plus grand.

Je développerai tout celà dès que les connexions seront meilleures et que je serai un peu plus sereine.
D'ici là, je vous aurait présenté la frimousse de la dernière petite merveille Cambodgienne !





La fête des enfants au Refuge de Kol

Pour nous rendre à Kol samedi après midi, nous avons dû emprunter les chemins de traverse... La route principale était coupée par les manifestants, des poids lourds empêchaient le passage de tout véhicule provoquant des embouteillages monstres. Nous sommes arrivées à Kol avec un grand soulagement. 35 kilomètres en tout terrain sans clim... c'est pas le top, même si la campagne était belle et aurait méritée quelques clichés, pas de possibilité de s'arrêter en cours de route.


Tout le monde a donné un coup de main pour décharger la voiture -pleine à raz bord- puis nous avons attaqué les préparatifs de la fête, confection de lots pour chacun des 150 enfants des écoles environnantes, gonflage des ballons, délimitation du terrain de jeux...


Diner et coucouche-panier à 20 h 30, pas assez de lumière dans le dortoir pour bouquiner, une seule option : dormir. De toutes manières ici, les levers sont très matinaux. Dimanche 6 heures, des enfants sont déjà dans le jardin à brûler les déchets. 

En cuisine tout le monde s'active à la préparation des repas


A 8 heures Saran et Sameth remettent aux enfants qui commencent à arriver, les tenues pour la circonstance,  chacun s'arrange avec le copain ou la copine pour échanger les tailles, on voit que tout est bien rôdé... pas de caprice, pas de chichi et très vite tous sont en tenue, les filles trouvent refuge dans une salle de classe pour se changer... clic... clac, c'est dans la boîte

Les animations commencent par la montée du drapeau

continuent par la course


A Kol tous les participants sont gagnants...
Tournée générale de soda et distribution des cadeaux






Après cet intermède, reprise des compétitions...
le tire à la corde

les plus grands s'y essayent aussi...
Claudie et Sameth ont trouvé un bout d'ficelle... selle de ch'val..
Là, il s'agit, les yeux bandés, de casser une cruche remplie de talc et de bonbons

















A milieu de tous les enfants, je découvre Long, nous ne saurons jamais pourquoi Lay ne l'accompagne pas, c'est la première fois que je vois un seul jumeau..., je lui donne un ballon, il parvient à récupérer quelques bonbons tombés d'une cruche et disparaîtra comme il est venu...

pose déjeuner pour tous les enfants présents


Dans tout ce petit monde, il y a les bouilles qui vous adoptent... et que l'on a du mal à oublier...

















l'attente... latente...

"le petit" peut naître à tout moment, la famille souhaiterait qu'il montre le bout de son nez le 28, car le 8 ici, c'est un chiffre fétiche.
Oui mais voilà... nous le 28 on part à Kol pour la fête annuelle du village organisée par Saran et Sameth. Nous avons proposé nos services pour les aider dans l'organisation.

Ces jours-ci, nous sommes "coincées" : prêtes à partir à Battambang dès que Seng nous préviendra de la naissance mais aussi disponibles samedi pour Kol.
Dans l'idéal, je souhaiterais la naissance le 31 ça éviterait de froisser Seng ou Saran. La décision serait d'autant moins facile à prendre que perso je suis partante pour Kol et Claudie pour Battambang... Il existe une autre solution, chacune suit sa préférence... Pas certaine que nous soyons prêtes pour cette alternative !

Vous voyez que notre vie n'est pas si facile... (j'me marre !)

Maintenant que je vous ai fait part de nos soucis, quelques petites photos pour faire joli sur la page...

Seng et Claudie de retour des emplettes de Noël















fleurs de lotus


Phnom Penh d'hier et d'après demain...

Les rendez-vous Kmers suite...

Nous avions convenu avec Channa de nous retrouver ce matin à 9 heures. Coup de fil à 7 h 30... elle ne sera pas dispo, pas grave on se verra plus tard...


Nous avons téléphoné à Shang Hai, notre fidèle chauffeur de tuk des années passées, toujours heureux de nous retrouver.

Nous voulions faire notre pèlerinage à la Pagode bateau de Chroy Changvar. Shang Hai nous a proposé d'aller à celle de Kien Kleang. Je ne suis jamais convaincu par leurs appellations, c'est un peu comme lorsqu'on leur montre un plan afin d'expliquer ou l'on souhaite se rendre, ils attrapent le plan... le tourne dans tous les sens... finissent par nous le rendre et nous demandant des explications... Quant à la question « ou sommes nous ? »  grand vide... ils ne savent pas, pour la plus part lire un plan ! Ce qui est agréable avec Shang Hai c'est qu'il connait la ville, ce qui n'est pas le cas de tous les chauffeurs de tuk !

Effectivement la fameuse Pagode Kien Kleang est une superbe découverte, alors que nous passions souvent devant en allant sur l'île de la Soie, nous ne l'avions jamais visitée. Erreur !


 
Ensuite direction la Pagode Bateau (c'est nous qui l'avons baptisée ainsi) La Pagode n'est plus en exercice faute de tranquillité... la construction du gigantesque Sokha a perturbée les moines qui ont déserté les lieux.
La Pagode Bateau paraît bien tristounette et délabrée.



Et puis cet horrible chantier qui n'en fini pas, ce futur Sokha Resort semble abandonné. Nous avons entendu dire que les fondations avaient été mal faites ? ... Ceci explique peut être cela 


Notre périple se poursuit vers le Mémorial Norodom Sihanouk, controversé paraît il, puisqu'il représente le Roi défunt debout alors que celui-ci devrait être assis...
Toujours est-il que l'ensemble est très réussi, l'esplanade est splendide. 
 

Direction Koh Pich, Diamond Island, le nouveau Phnom Penh, l'île aux riches... une débauche d'immeubles plus kitsh les uns que les autres et tristement vides. Le prix du m2 est indécent.


l'hôtel de ville

Kol et "le Refuge"


Jeudi matin, en train de prendre notre petit déjeuner tout en finissant de nous préparer, le téléphone sonne à 7 h 30, Saran : je suis près de chez vous. A bon ??? ben... un petit moment... on arrive !

Je vous le disais... ils n'ont aucune idée de ce qu'est un rendez-vous, une heure donnée...

Pas grave ! Faut s'y faire, c'est tout.

Arrivés à Kol s'est avec un plaisir partagé que nous avons retrouvé Sameth et Mme Sun la cuisinière, un peu comme si nous les avions quitté hier et nous nous connaissions depuis toujours... Au Refuge, il y a aussi, l'instit, le p'tit prof, et Sophie – bénévole française dentiste en mission faisant partie d'un groupement d'une trentaine d'autres professionnels disséminés dans le pays.



Les petits bouts sont vite arrivés, distribution de jouets, de bonbons, chocolats, la séance d'essayage à commencé, certains vêtements sont trop grands..., il faut dire que les jumeaux ne grandissent pas beaucoup même si leur santé est bonne selon Saran et Sameth. 
 
Lay
Long

Y'a toujours un p'tit copain qui veut être sur la photo
Place aux choses sérieuses, nos cadeaux pour les + grands...
Ah ! Le camembert... quel succès !!! un vrai bonheur de voir nos 2 amis se délecter.
 
camembert à l'apéro...
Rustique... meilleur que le Président !

essai de camembert avec mangue fraîche...
Nous passerons une journée de totale détente tous les 5, bavardages, projets, balade, et avant que Saran ne reprenne la route de Phnom Penh, nous deviserons encore devant une Angkor beer ou deux...  dans le bistrot du village

nos lits protégés par les moutiquaires
La journée de vendredi sera plus sérieuse, Sameth ayant décidé d'aménager la chambre destinée aux jumeaux. Un lit gigogne en métal sera poncé et peint, il fabriquera de ses mains une table en bois. 

atelier de ponçage et peinture
il fait frais, Claudie porte ses chaussettes à tong...
Mme Sun, la cuisinière revient du marché
Sophie prodigue les soins
s'il vous plait... pas de mauvaises pensées, moi aussi je bosse... entre 2 photos.
Autour du Refuge, la vie du village est ponctuée par les travaux agricoles, le riz, le jus de palme...

maison traditionnelle
récupération du jus de palme


charrette chargée de bottes de riz


                

Membres