le passage vers l'année nouvelle








Passage en douceurs gustatives afin de sauter le pas. Pour nous voilà chose faite... au Restaurant The Wine 219 de la rue 19 (tout près de l'appartement que nous occupions l'an passé...)
L'accueil de Franck et Philippe est toujours aussi chaleureux, la cuisine y est excellente, un lieu que nous aimons.

foie gras, confiture d'échalotte et toast
&
millefeuille de St Jacques poireaux fondants et crème légère au safran


Tournedos, réduction de vin rouge au poivre de Kampot, purée au pistou de roquette
&
carré d'agneau en croute de parmesan, émulsion d'ail
Le plaisir de rapprocher les tables, de se retrouver à 8 pour déguster le Champagne de ce début d'année, j'en ai oublié de photographier les desserts... 

De retour à Europe Guest House, nous retrouvons Seng qui nous rejoindra sur la terrasse pour y admirer le feu d'artifice.

le jeune patron de la guest house et ses locataires du 4e
(sans ascenseur, comme se plait à le dire Claudie)



vous souhaitent une excellente année 2012




Kratié et Kampong Cham

lundi 26 décembre

Nous nous sommes décidées pour une escapade vers cette région que nous allons découvrir. Peut être aurons nous le plaisir de croiser des dauphins de l'Irrawaddy, espèces très menacée... De toutes manières, nous aurons là encore le bonheur de naviguer sur le Mékong. 
Nous partons sans avoir de point de chute précis, nous nous arrêterons au feeling...  notre billet de car en poche, direction Kratié (340 km et 6 h annoncées...), puis en redescendant sur Phnom Penh, probable arrêt à Kampong Cham. 


Voilà, voilà... la vie est belle
vive la liberté
vive la vie de retraitées !

Mardi 27 décembre

Certains d'entre vous s'interrogent à savoir si nous voyageons en voiture particulière ? que neni... pas du tout... transport en car made in Cambodia, compagnie Soraya, le plus souvent. Pour vous donner une idée de la route que nous avons trouvé cette année  (les pluies catastrophiques de ces derniers mois y étant pour beaucoup), voici 27 secondes de notre voyage aller.


Vous dire aussi que nous sommes restées coincés dans ce car durant + de 10 minutes, la seule issue étant une porte qui refusait de s'ouvrir...
Vous dire encore que le voyage annoncé pour un peu plus de 6 heures a duré plus de 8...
et le retour vous demandez-vous ?
Ben ? non rien à signaler... sauf que nous sommes tombés en panne. Pas de panique, le chauffeur sort une clef plate, un chiffon... va voir dans le moteur, donne quelques coups par ci par là, demande à un passager de tourner la clef de contact... eureka !!! et hop on reprend la route...
ET LA... je me pose la question : un autocar grand confort, tout beau, tout propre qui tombe en panne dans notre beau pays... quoi qui se passe ?
le chauffeur peste... va installer le triangle de signalisation sur la route... téléphone pour qu'on vienne dépanner ce p... de bus, les passagers râââââlent. L'histoire dure au minimum 1 heure. Tout le monde est énervé.

Si vous me demandez c'est comment le Cambodge ? vous avez l'explication, ici, personne ne s'énerve, de toute manière ça changerait quoi ? Moi, même je suis cool, Claudie... un peu moins. 

mercredi 28 décembre

Nous traversons Kratié en tuk tuk pour rejoindre, une quinzaine de kilomètres plus au nord le site d'observation des dauphins à Kampi, empruntons un bateau qui nous promènera sur le Mékong à la découverte des fameux dauphins de  l'Irrawaddy.


















au premier aileron... je n'en crois pas mes yeux.
Et pourtant... nous aurons droit à un ballet presque incessant mais pas facile à photographier !








Noël 2011

Joyeux  Noël

centre commercial de la tour Bitexco à Saïgon


Nous pensons bien à vous


Joyeux  Noël

Retour au Cambodge

mercredi 21 décembre

Nous avons pris possession de notre appartement après un retour Saïgon-Phnom Penh en speed boat, expérience bruyante et sans grand intérêt, mais bon... c'était plus sympa et aussi plus économique que l'avion ; quant au côté écologique, je ne sais pas si l'un ou l'autre est moins polluant. Lorsque l'on voit le trafic incessant sur le Mékong on comprend sa couleur !

petit tour dans notre logement

chambre avec terrasse et vue sur le Palais Royal en face et le Quai à gauche
la cuisinière dans son domaine...

au coin de la rue une superette
le Palais Royal (extrait de son environnement...)
en plan large...

coucher de soleil, côté ville

vue côté Quai Sisovath

 
l'ultime photo


Can Tho et Chau Doc, villes du delta du Mékong




Lundi 19 décembre

Le delta du Mékong est connu pour être le grenier à riz du Vietnam

à Caï Be, à 140 km de Saïgon... parcourus en 2 heures 1/2 pour cause de très mauvais état de la route, nous embarquons pour une croisière -encore une !- jusqu'à Vinh Long ou nous pourrons admirer l'activité des marchés flottants de gros et le longs du fleuves les maisons sur pilotis.

marché flottant de Caï Rang et maisons sur pilotis
chargement, déchargement, tout à la main, fruit après fruit
fruits ou légumes forment l'enseigne commerciale en haut de perches
annonçant aux clients les produits vendus dans chaque barge

sampans s'approvisionnant



"escale" dans un jardin d'arbres fruitiers ou nous aurons le plaisir de déguster les produits fraichement ramassés le tout arrosé de la traditionnelle petite tasse de thé
le pittoresque débarcadaire
carambole
jacquier


carambole et poivre se mélangent, qui donne du goût à l'autre ?
mangues
au milieu de ce jardin ou règne une certaine pagaille des animaux sont élevés, crocodiles, porcs épics...


















CanTho, jolie ville, dont une esplanade bien arborée longe le quai, lieu propice à la flânerie, le marché couvert (construction française),  l'imposant monument à la gloire d'Ho Chi Minh. Ben... tout ça vous n'en verrez rien du tout.
Ceux qui ne sont intéressés ni par la photo ni par l'informatique : Passez votre chemin... les autres, je pense que ma mésaventure peut vous être utile :

Tous les soirs, dans notre chambre d'hôtels :
1) je me connecte à internet pour lire les messages
2) je transferts les photos de la carte mémoire de mon APN à l'ordinateur (tout en étant toujours connectée à internet, habitude que nous avons tous chez nous, n'est-ce pas ?)
Une alerte sur l'écran : "veuillez préciser votre adresse IP..."
Inquiète, je ferme immédiatement la connexion internet et regarde mon programme photos... et là rien, niet, aucune photo et le message inscrit sur mon réflex m'inquiète encore + : "cette carte n'est pas formatée...
Résultat des courses, des 1300 photos de ma carte mémoire, il ne reste RIEN.
A mon avis, d'amateur, ma connexion a été piratée, d'ailleurs, je n'ai plus jamais pu me reconnecter dans cet hôtel en WIFI !

Ceci m'a servi d'enseignement... maintenant : je me connecte, je lis mes messages, je me déconnecte et là... je me consacre tranquillement à mes photos... 





week end à Saïgon

Samedi 17 décembre

Entre Danang et Saïgon, nous avons carrément changé de climat, avec plaisir nous avons retrouvé une chaleur tropicale, un ciel lumineux et nos vêtements légers...

C'est en Airbus que nous avons effectué ce vol, mais pas n'importe quel Airbus... il était aux couleurs de la Cambodia Angkor Air, la nouvelle compagnie Cambodgienne qui doit effectuer d'ici peu des vols intérieurs. Pour la circonstance il s'agissait d'un vol Vietnam Airlines. Mais quand même... ça nous a bien plu

arrivée sur Saïgon


Ce voyage aura été, comme nous l'avions souhaité, une approche du Vietnam qui nous aura permis d'envisager une prochaine visite plus ciblée. Revenir au  centre du pays au printemps, Darwin, notre charmant jeune guide nous attend déjà !

Nous voici à Hô Chi Minh-Ville - Saïgon

La ville et ses bâtiments coloniaux

La Poste



La cathédrale Notre Dame

La cathédrale Notre Dame, prêtres entourés de mandarins
Le luxueux hôtel Majestic qui a revêtu ses habitats d'apparat
Ballade dans les rues

Depuis la tour Bitexco

Du 49e étage de cette tour futuriste avec héliport, nous avons une vue impressionnante de Saïgon, malheureusement de nuit, les photos sont pratiquement impossibles à prendre (pour moi !) vous aurez droit uniquement au bateaux-restaurants amarrés à quai.
sacrée salle de restaurant... sur 3 étages !
Dimanche 18 décembre

en direction de Cu Chi nous traversons de très vastes plantations d'hévéas


Cu Chi, est un immense réseau de galeries souterraines et d'étroits boyaux creusés à la main par les guérilleros pour se réfugier et se défendre durant la guerre du Vietnam.


accès aux galeries




 
puis direction la ville de Tay Ninh, -le Saint Siège de la religion de Cao Daï-


  Le caodaïsme

Petit moment de culture religieuse, puisque dans notre programme nous devions assister à un office de ce culte (dont nous ignorions jusqu'au nom... !) je vous livre la définition internet de l'encyclopédie Universalis et vous laisse réfléchir

Le caodaïsme – ou bouddhisme rénové – apparaît d'emblée comme un amalgame assez étonnant. Il emprunte beaucoup au bouddhisme, particulièrement la doctrine de la réincarnation, mais doit aussi au taoïsme, au confucianisme, au christianisme. Il s'apparente d'autre part au spiritisme et à la théosophie.

La religion caodaïste fut fondée en 1919 par Ngô Van Chiêu, délégué administratif pour l'île de Phu Quôc, dans le golfe de Siam. Adepte du taoïsme, il évoquait les Esprits supérieurs par le truchement de jeunes médiums. Il fut ainsi mis en rapport avec Cao Daï (« Palais suprême »), nom énigmatique d'un dieu nouveau, unique et salvateur. Chiêu rencontra en 1926, à Saigon, de jeunes fonctionnaires vietnamiens qui s'adonnaient au spiritisme. Les tables que ces derniers faisaient tourner seront remplacées plus tard par la « corbeille à bec » : cet accessoire divinatoire vietnamien est un panier-cloche renversé et recouvert de papier ; son ouverture est traversée par la « queue » d'une tige de bois, dont la « tête » est sculptée en forme de phénix ; enduite de chaux liquide, cette tête écrit les messages transmis par les deux médiums qui la tiennent. La ferveur de Chiêu lui attira de nombreux adeptes, mais ce succès même lui valut d'être évincé par un disciple, Lê Van Trung, conseiller colonial. Chiêu parvint cependant à recréer un centre caodaïste « hérétique » dans le riche centre agricole de Cantho, au sud-ouest de Saigon.

Trung, une fois converti, se révéla plus apte à « lancer » le caodaïsme. Il multiplia les séances spirites et recruta quelque 20 000 fidèles en moins de deux mois. Devenu « souverain pontife » l'année suivante, il fit édifier, au nord-ouest de Saigon, sur un terrain de plus de 100 hectares, près d'une piscine dont on vendra bientôt l'eau miraculeuse, l'immense cathédrale de Tây Ninh, dotée de clochers et d'un dôme d'inspiration catholique mais de style sino-vietnamien. Au fond de la haute nef à colonnes ornées de dragons s'élève, posée sur un autel, l'immense sphère lumineuse




musiciens et choristes
 
 
 

Perso, je n'ai pas adhéré..., l'impression d'un spectacle d'opérette dans un décor kitchissime. La tolérance de cette communauté semble totale, les touristes peuvent photographier tout à loisir même durant l'office. 
Le plus étrange, c'est de voir rassemblés ici les représentants de différentes croyances

Bouddha, Confucius, Jésus et ?


Membres