Balade sud Vietnamienne - Da Lat -

Da Lat, Chef-lieu de la province de Lâm Đồng, au sud des hauts plateaux du centre du Vietnam, Đà Lạt est bâtie autour d'un lac et d'un parcours de golf, et est bordée de collines, de forêts de pins, de lacs et de chutes d'eau. Surnommée la "ville du printemps éternel" pour ses différents climats tempérés, Đà Lạt a été construite en tant que destination touristique par les Français au début du XXe siècle, comme en témoignent les nombreux vestiges de ce patrimoine colonial.
Perchée à 1 500 m d'altitude.

Au cours de nos voyages, ma partie de plaisir n'étant pas les déplacements en bus... je fais le choix de trajets ne dépassant pas 5 heures (qui se transforment la plus part du temps en 6 heures, voir +)
Lorsqu'il s'agit de route de montagne, le "plaisir" est décuplé... plus intense... plus vif !
Depuis Nha Trang jusqu'à Da Lat il n'y a que 140 km que nous devons parcourir en 4 heures, grimpette, route en travaux, lacets, convois de camions, un véritable b.....l que nous traverserons en 4 heures 30. Il faut préciser que nous avions hérité du Fangio-sanguin Vietnamien ! Doublant dans les virages, sans aucune visibilité, des dizaines de motos, voitures et camions, main collée au klaxon. Il est préférable qu'il annonce son arrivée !


avec les autres automobilistes, l'ambiance s'électrise et notre driver sort de sous son siège... une matraque, ou plutôt une barre de fer bien décidé à se faire libérer la file de gauche pour continuer sa route. Un moment de panique m'a envahie, j'ai arrêté de filmer
l'énergumène et sa barre de fer !



quelques kilomètres plus loin nous étions toujours dans la cohue mais sur notre file de circulation !

L'arrivée à Da Lat fut une délivrance ! après un court trajet en taxi nous découvrons notre hôtel avec soulagement : un peu de calme dans ce monde de fous.

Depuis le balcon, la vue sur les hôtels voisins à l'architecture surprenante


                                                                 
Ce soir, nous souhaitons simplement un petit repas et un gros dodo.
Nous optons pour le Khoï BBQ bien propret et qui nous semble sympa. Nous serons comblées :




Lundi 30
Nous partons pour une première découverte des alentours, ballade autour du Lac



Nous ne tardons pas a être aillées par un chauffeur de moto qui souhaite simplement connaître notre nationalité pour appeler un de ses collègues francophone... l'affaire est super bien organisée ! C'est "Tintin" qui sera le 1er à nous proposer le tour classique à 75 $ que nous obtiendrons à 60... mais il me saoûle, il n'arrête pas de parler, affaire non conclue, le 2e sera "René" -tous deux sont référencés sur le Guide du Routard- ce qui est un gage de sérieux pour eux, pour nous qui n'utilisons pas de Guide c'est moins important, quoi que...
Nous faisons affaire avec René qui téléphone à son frère, qui sera aussi son cousin... enfin un de la mafia des guides, un copain !
Les 2 compères sont sympas, ça nous va bien, nous partons pour les incontournables de Da Lat.
On comprend très rapidement pourquoi la ville est surnommée "le potager du Vietnam"




Il n'y a pas que des légumes, les fleurs ne sont pas en reste... La culture est intensive, tout la famille travaille, petits et grands, le résultat est là !
Les Vietnamiens nous assurent une importante production de produits bio. Les Cambodgiens n'achètent pas les produits Vietnamiens et en font une contre publicité permanente à tous les niveaux, légumes, fruits, poissons... Je ne suis pas experte, je ne serai donc pas juge... pourtant le premier étale de fruits croisé au hasard d'une rue de Saïgon m'a étonné, après 4 mois de marchés au Cambodge, il n'y a pas photo... les fruits sont superbes, calibrés, plus beaux et à des prix identiques...

mangues vertes, corosols, pommes cannelles, avocats, pommes de lait et fruits du dragon.

   





caramboles
fleurs et feuilles de caramboles
moka et sa dégustation (payante...)

    
et si on allait voir Bouddha ?
le Bouddha doré, vu sous tous les angles, il est toujours aussi majestueux, souriant, magnifique.




à l'intérieur de la Pagode nous découvrons une version couchée, en bronze


direction Pagode Linh An Tu



                                 
l'ancien quartier Français dont la construction des maisons dates des années 1920-1930, elles sont reconnaissables outre par les architectures régionales, elles sont toutes pourvues de volets et de cheminées. Ce joli quartier a été épargné par le temps, les maisons transformées en hôtels de luxe.




certaines maisons n'ont pas eu cette chance, elles sont en ruines



Cathédrale Saint Nicolas



                 



Le Domaine de Marie
couvent catholique construit entre 1930 et 1940 par la congrégation des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul.
L'épouse de l'Empereur Bao Daï, de confession catholique en fut la bienfaitrice.
La chapelle s'inspire de l'architecture normande.


















visite du Village Historique Su Quan
Je suis toujours émerveillée par le délicat travail de broderie. Des tableaux absolument  somptueux sont exposés à la vente, les prix sont tout à fait honêtes et parfois il est difficile de résister à la décision que nous avons prises voilàa déjà quelques années, nous ne cédons plus aux achats lors de nos voyages.
Il est interdit de photographier, donc ce que je peux vous montrer ne sont que des "photos volées"...


                         90 x 195 encadré = moins de 5 600 €         


au cours des visites, il y a des moments qu'on apprécie plus que d'autres... Claudie voulait emprunter le télécabine, je n'en n'avais pas la moindre envie. Nous avons donc fait la descente, mois les dents serrées, pressée de voir l'arrivée, dans ces conditions mes photos sont intérêt... la preuve




sur la route c'est un plaisir sans cesse renouvelé, il y a des lacs partout, on aimerait pouvoir s'y attarder, tout y est si propre, si bien pensé pour la détente et le plaisir des yeux.



la Gare de Da Lat
Elle est conçue en 1932 par deux architectes français Moncet et Reveron, et elle ouvre en 1938. Le bâtiment principal, inspiré de la Gare de Trouville-Deauville, est de style Art déco. Ses toits fortement inclinés sont un rappel de l'architecture Cao Nguyen des maisons communales des Montagnes centrales.
Les trois toitures représenteraient les trois monts du plateau de Đà Lạt. Sous chaque toit il y a un vitrail multicolore, et sous le toit central on peut voir la grande horloge qui a été récemment restaurée. Dans la gare, les toits élevés permettent d'avoir une grande hauteur de plafond. En façade de la gare une porte cochère est soutenue par deux rangées de douze colonnes. Grâce à son architecture unique, la gare de Dalat a été reconnue comme monument historique national en 2001.


   


    

pendant que nous admirions les vieux wagons, René notre guide, ne perdait pas son temps disant bonjour à tout le monde en attente de la réponse pour connaître l'origine des touristes et proposer ses services... c'est ainsi que nous avons terminé notre tour avec un couple de Québécois, fort sympathique avec lesquels nous avons beaucoup échangé, même nos adresses !

Linh Phuoc Pagode




Pour finir en beauté, le chauffeur nous a arrêté dans un magasin spécialisé dans les orchidées, il avait bien compris que les 3 femmes du petit groupe étaient passionnées par la fleur emblématique.





Aucun commentaire:

Membres