au détour de nos promenades

01 décembre

Envie d'aller voir les salines à la tombée du jour, nous n'avons pas droit à un beau coucher de soleil, ce n'est pas un bon éclairage pour les photos. A refaire, aussi souvent que nous en aurons envie.
Lorsque les récoltes de riz sont terminées pour certains paysans, le travail dans les salines commence.
Après la saison des pluies il faut préparer les bassins aussi appelés christallisoirs.



certains bassins sont déjà prêts


nous rentrons en longeant la rivière à la rencontre des bateaux de pêche qui partent en mer ; chaque jours nous entendons leur moteur vers 17 heures 30, ils rentrent au petit matin 12 heures après, c'est le moment ou nous nous levons, il fait bon, pas encore chaud, les couleurs sont douces.




















prêts pour une longue nuit...
Il faudrait que j'ai le courage d'aller à leur rencontre au retour de la pêche. Un matin, peut être...

petite Venise Kampotoise

un dimanche après midi à la campagne...





















nous découvrons un chantier naval, le père de famille est tout fière de me montrer qu'il a fabriqué pour ses enfants un bateau à leur taille


pas toujours simple de partager mais tellement agréable, les sourires sont toujours présents. Si nous sommes si loin dans les terres c'est bien que leur vie nous intéresse, que nous aimons leur campagne, que nous admirons leur travail...




je n'ai pu m'empêcher de "voler" cette prise de vue, ce couple de petits vieux était tellement beau !
j'ai bien essayé de leur demander si je pouvais les prendre en photo mais ils n'ont pas semblé comprendre. J'ai déclenché sans être certaine qu'ils étaient d'accord, ni sourire ni grimace. Orkun !



comme elle est belle cette campagne !
Bien sûr il faut la mériter... circuler sur les pistes n'est pas très confortable même si le rickshwau est pourvu d'amortisseur.


Je vous souhaite une bonne nuit.
Nous pensons souvent à vous, amis de France, Belgique, Suisse... qui commencez à ressentir l'hiver.
Ici, la température ne descend pas en dessous de 23° par contre la saison des pluies n'en finie pas, ce soir encore nous avons droit à une "grosse douche".

mardi 05 
Il y a encore des lieux à Kampot que nous découvrons bien que nous soyons passé devant plusieurs fois en voiture. Le lieux aurait été plus magique encore si les lotus avaient été en fleurs.




         
13 décembre
des moments privilégiés nous en avons sans cesse, ce matin c'est la sortie des classes des enfants Chams qui retournent dans leur village, sur l'île d'en face.
Au risque de me répéter, les Chams sont pour la plupart des pêcheurs, leurs habitations se situent au bord de la rivière. C'est une population particulièrement attachante et accueillante, j'ai toujours plaisir à visiter leur village, leur toute petite mosquée. Boudhistes et Musulmans se côtoient en toute simplicité chacun respecte l'autre.






















Aucun commentaire:

Membres