Kampot, Kep

Arrivées dimanche 27 à Kampot, Bernard et son chauffeur de tuk nous attendent à la descente du car, avec impatience je découvre les lieux qui m'avaient séduite sur internet depuis quelques mois www.lejardin-kampot.com. C'est encore mieux que sur les photos, seul petit bémol c'est loin du centre les 3 kilomètres annoncés sont en deça de la vérité, difficile et presque impossible de les faire à pieds, une partie étant sur la grande route de Sihanoukville. Nous ferons appel à un tuk tuk.



           

           
 
     
Nous décidons de prendre sur place le petit déjeuner et le repas du soir.

Lundi nous retrouvons Guy en ville, déjeunons ensemble et l'après midi il nous ballade dans la campagne.
Tout se transforme très vite dans le pays. Le village Cham a été plus ou moins démoli, des pans de murs ça et là nous rappellent la vie d'hier... le petit port n'existe plus. Une large route, que peu de monde emprunte, pour un futur port minier ?? on y voit déjà quelques cargos et un semblant d'installation ???

Nous retrouvons certains beaux endroits et nous nous prenons à rêver d'une co-habitation, avec Guy et Srey Meum, dans 2 maisons traditionnelles implantées au bord de la rivière ou des vaches tondent l'herbe. Pratique pour l'entretien !
Renseignements pris, malheureusement l'endroit est à vendre, non à louer...



 




















Les jours s'écoulent doucement, tranquillement au jardin, une vie calme comme nous l'aimons dans la douceur du climat, la beauté de la végétation, près des villageois qui nous accueillent gentiment. Un paradis... LE paradis.

Nous avons déjà discuté avec Bernard et Makara pour l'an prochain. Nous inverserons notre choix de résidence qui sera très vraisemblablement Kampot et nous pourrons d'ici rayonner, avec bien entendu l'obligation de passer par Phnom Penh, plaque tournante pour presque tout déplacement.

J'aime ce calme, j'imagine les jeunes arbres qui d'ici quelques mois dissimuleront d'avantage les bungalows "un peu trop béton" actuellement. On ne peut pas tout avoir tout de suite...




Je pars découvrir les alentours, seule enfin presque... avec mon bridge, qui devriendra un super appareil photo lorsque je l'aurai vraiment en mains ! je quitte la piste et m'engage sur un chemin ou je laisse passer un cycliste

là ou le riz a été coupé, la terre est déjà retournée.

je m'enfonce un peu plus dans les terres, un groupe de femmes s'arrêtent de travailler avec curiosité devant l'aventurière que je parais être, les sourires sont là...


de retour sur la piste je m'arrête boire un "kahve tu k k k" lire un café glacé, nous échangeons des sourires et quelques mots kmers les Chams et moi, la conversation tourne au questions habituelles, je viens de France, j'habite ... ??? comment leur dire ??? je montre des photos mais à moins de 2 kilomètres de chez eux ils n'ont jamais vu les jolis petits bungalows et paraissent surpris...
Je souhaite prendre une photo, mais l'une des jeunes filles se cachent avec des éclats de rires, je fais mine de partir, elle réapparait derrière celle que je prends pour sa soeur, et clic clac s'est dans la boîte, un moment bien sympa tout le monde est content, mon café m'a coûté 1000 riels (25 centimes de $) je me suis reposée avant de reprendre mon chemin.

Le silence est total, la campagne est magnifique,  j'adore cet endroit !


Kep
après plus d'une semaine passée au Jardin Résidence de Makara nous avons prévu de changer d'horizon, notre budget ne nous permettant pas de séjourner trop longtemps chez nos amis du Tara Lodge nous sommes à la recherche d'un guest house avec piscine plus économique. Véhiculées par Guy nous visiterons 
- le Meala Resort nouvellement repris par un Français, il est full, de toutes manières nous ne l'aurions pas choisi : les bungalows sont sympas bien équipés mais la piscine est petite et pas clean... pour 50 $
- le Beach House nouvellement repris par l'ancienne associée de Jean Claude de la Java Bleue, la chambre qui nous est proposée est jolie, petite, au 2e étage, que d'escaliers... et un espace d'avantage pédiluve que piscine, nous en avions le souvenir pour y avoir séjourné en février 2009. La vue est magnifique mais le prix est toujours de 50 $. 

A croire que tous les hôteliers se sont entendus pour un prix unique !
Nous finirons par aller au Palm House (Direction et staff kmers) que Guy nous avait montré de l'extérieur l'année passée, nous avions trouvé l'emplacement trop excentré pour nous qui ne sommes pas motorisées. La piscine est superbement propre et magnifiquement grande, la chambre qui nous est proposée est à 30 $ petit déjeuner compris... nous n'en croyons pas nos oreilles. Plus qu'à essayer ! 
Nous déjeunons avec Guy et Srey Meum, la cuisine est gouteuse, le service est gentil, ça commence bien...

Nous terminerons la journée à la piscine, un délice !

                         

Pour une visite de la région voir, un autre Cambodge avec Loran 2009

Aucun commentaire:

Membres