Venise l'intemporelle !

J'ai découvert Venise en 1980, son Carnaval en 1992.

Lorsque l'on vient pour la première fois à Venise, la plus grandiose manière de découvrir Sans Marco et le Palais des Doges est pour moi d'arriver en vaporetto, de ne surtout pas descendre à l'arrêt San Marco mais à celui d'après San Zaccaria.


... à vous la magie des lieux !
Piazza San Marco
Le Palais des Doges
A la différence de toutes les grandes villes, Venise reste telle nous l'avons quittée la fois dernière, certains palais sont plus délabrés, d'autres ont été restaurés, mais point de pistes cyclables, de voie unique pour la circulation automobile, de rond-point ou autre invention pour que les véhicules circulent sans autre alternative... et pour cause... pas de voiture, pas de vélo !



                  







et les femmes sont revêtues de leur saris aux couleurs chatoyantes
il y a les endroits incontournables ou l'on croise les touristes, d'autres ou les touristes nous croisent par milliers et nous bouchent l'horizon en détruisant Venise sans le moindre état d'âmes. Il serait bien que les villes flottantes s'éloignent des rivages pour la survie de la Sérénissime...



















J'ai honte en écrivant ce qui précède... moi aussi je suis partie en croisière depuis Venise et le paquebot est passé devant San Marco... c'était magnifique, irréel, j'en avais rêvé, certainement beaucoup à cause de la publicité représentant la maquette du paquebot au milieu de Venise... et Costa nous a vendu la photo publicitaire avec l'inscrustation de notre montée à bord. Parfois, je suis vraiment "gogo". Promis, je ne le ferai plus !
L'échouage du Costa Concordia à proximité de l'île du Giglio m'a fait réfléchir.
2001- Costa Atlantica "Visions d'Orient"
Venise sait rester discrète, il existe des coins privilégiés ou l'on croise uniquement les Vénitiens, oui ça existe... puisque les touristes sont concentrés à San Marco, Rialto, Murano ou Burano...




A Venise les seules voies de circulation sont navigables, tous les métiers se retrouvent sur les bateaux.
les primeurs
les éboueurs croisent les blanchisseurs livrant les hôtels
l'hôpital et son entrée aux urgences
le passage protégé est remplacé par le "traghetto" pour traverser le Grand Canal
La gondole est une embarcation particulièrement jolie, je ne fais pas référence aux aménagements particuliers de certaines embarcations... mais à des pièces particulières :






la forcola, recevant la rame. Pièce en bois faite de 8 échancrures (les morsi) arrondies pour une manoeuvre précise (marche avant, rotation sur place, frein...)







le fero de proue, pièce métallique sert à contrebalancer le poids du gondolier. Le haut de ce très bel élément représente un chapeau Ducal, le Grand Canal par sa courbure, les 6 quartiers (sestiere: Cannaregio, Castello, Dorsoduro, San Marco, San Polo, Santa Croce) de Venise par ses barres horizontales parallèles et l'île de la Guidecca par sa barre sur le côté opposé.





Aucun commentaire:

Membres